La Royal Air Force célèbre les 90 ans de la reine Elizabeth...

La Royal Air Force célèbre les 90 ans de la reine Elizabeth II

Pour l’occasion la capitale britannique avait revêtu ses plus beaux atours. Ce samedi 11 juin 2016 les forces de défense britannique, et notamment leur puissante Royal Air Force, ont rendu hommage à la souveraine Elizabeth II pour son 90ème anniversaire. Un défilé aérien qui n’a rien à envier à celui réalisé chaque année en France pour célébrer la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération.

Chacun sait l’attachement de la Royal Air Force à la reine et à sa famille, après tout le futur souverain n’y fut-il pas pilote de Westland Sea King de sauvetage. Pour l’occasion Elizabeth II portait un ensemble vert pomme des moins discrets mais pas des moins élégants. C’est ainsi habillée qu’elle a passé en revue ses propres troupes. Il est d’ailleurs à noter qu’un membre de la Royal Guard a été victime d’un malaise devant la souveraine, avant d’être évacué par les services de secours. Ses jours ne semblent pas en danger.

Dans le ciel ce sont les prestigieux Red Arrows et leurs Hawk T Mk-1 rouges qui ont ouvert le bal, marquant le ciel londonien des trois couleurs de l’Union Jack. Par la suite ce fut un défilé de tous les matériels les plus puissants et représentatifs de l’arsenal britannique. Outre les historiques Hawker Hurricane et Supermarine Spitfire du Battle of Britain Memorial Flight, les nombreux britanniques et touristes étrangers ont pu admirer pêle-mêle : AgustaWestland AW.109SP, Airbus Atlas, Airbus Voyager, BAe 146, Beechcraft Avenger, Bell Griffin, Boeing Airseeker, Boeing C-17K, Boeing Chinook, Bombardier-Raytheon Sentinel, Eurofighter Typhoon, Lockheed-Martin Hercules, Panavia Tornado, et Westland Puma.

Airseeker, Sentinel, et Tornado dans le ciel londonien.
Airseeker, Sentinel, et Tornado dans le ciel londonien.
Un défilé qui s’est déroulé sans le moindre problème en vol autant qu’au sol, avec en plus une météo bien peu anglaise. Les avions et hélicos de la RAF ont été particulièrement applaudi, y compris depuis les balcons de Buckingham Palace.
À l’année prochaine and happy birthday Queen Elizabeth II.

Photos © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

    • lol.il ne faut pas oublier que l’on retrouve les mêmes couleurs sur les drapeaux anglais et français ( et américain aussi d’ailleurs)
      maintenant on peut faire la distinction lors du lâcher des couleurs puisque pour la Paf le bleu est a droite et le rouge a gauche quand on regarde de face,la ou chez les Red Arrows c est le rouge qui est a gauche et le bleu a droite.

Laisser un commentaire