La Sécurité Civile déploie à Chypre deux CL415 et un King Air

La Sécurité Civile déploie à Chypre deux CL415 et un King Air

L’aide européenne commence à prendre forme autour de Chypre. Il faut dire que l’île de la Méditerranée orientale est victime depuis quelques jours de violents feux de forêts ayant déjà causé la mort de deux sapeurs-pompiers. La France participe à cette aide sous la forme de deux amphibies de lutte anti-feu Bombardier CL-415 et d’un avion de transport léger et de commandement aéroporté Beechcraft King Air 200. Ces trois biturbopropulseurs appartiennent à la Sécurité Civile.

CL415-double_SCLes deux Bombardier CL-415 permettent de frapper au plus près l’incendie avec de l’eau (voire très rarement du liquide retardant). Une technique d’attaque du feu que les pilotes français maîtrisent particulièrement bien et qui explique entre autre pourquoi ils sont si souvent demandés par les pays étrangers.

Le déploiement à l’étranger d’un Beechcraft King Air 200 est quand à lui plus moins connu. En fait, il fait désormais partie du « module français’’ répondant à une demande de l’UE. Ce module est composé dans sa définition de deux CL-415 et d’un Beech 200. Celui-ci joue un rôle logistique sur les trajets aller et retour (transport des équipages supplémentaires, techniciens et pompier-coordinateur), et sur place, il assure sa mission normale de reconnaissance-commandement aéroporté. Il devrait donc assurer naturellement ces deux rôles pendant sa mission chypriote. Il faut noter que la mission de commandement est souvent donnée à des équipages embarqués à bord d’un hélicoptère Dragon sur le territoire national.

Beechcraft King Air 200-SC_SC

La France n’est pas la seule à avoir annoncé l’envoi de renforts aériens à Chypre. La Grèce, Israël, ou encore le Royaume-Uni ont déployé des avions et des hélicoptères bombardiers d’eau afin de renforcer la flotte vieillissante de ce petit état insulaire. Affaire à suivre.

Photos © Sécurité Civile & Wikimédia Commons.

2 COMMENTAIRES

  1. Le 20 juin 2016, Radio-Canada annonçait que « Une entreprise de la Colombie-Britannique, Viking Air, a conclu une entente avec Bombardier afin d’acheter son programme d’avions amphibies » Cette entente concernet les modèles CL-215, CL-215T et le 415http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2016/06/20/002-bombardier-vente-avions-amphibies-Voir aussi « http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201606/20/01-4993733-bombardier-tourne-la-page-des-avi
    Depuis 2015, aucun CL-415 ne fut fabriqué. En 2007, c’est la même compagnie de Victoria, dans la province de Colombie- Britannique, Viking Air avait obtenu de Bombardier-Aéronautique la licence de fabrication des DHC-6 Twin Otter. Ce symbole de l’aéronautique canadienne demeurera entre bonnes mains.

  2. Ce dimanche quatre CL-415 en opération dans les Pyrénées orientales sur un feu du côté de Cerbère.
    Ecopage sur le lac de Villeneuve de la Raho. Bravo aux pilotes, il faut un chausse pieds pour rentrer un bombardier d’eau sur ce plan d’eau et surtout pour redécoller sans ratiboiser les arbres !

Laisser un commentaire