Les aéronefs des forces aériennes chypriotes et maltaises en 2016 et en...

Les aéronefs des forces aériennes chypriotes et maltaises en 2016 et en images

À l’instar de ce que nous avions déjà fait pour les états baltes nous vous proposons ici un sujet sur non pas une mais deux toutes petites forces aériennes, celles d’îles européennes de la Méditerranée : Chypre et Malte. Ces petits états insulaires disposent en effet de moyens aériens limités mais bien réels. Focus donc sur ces deux forces aériennes.

La première traitée, en ordre alphabétique, sera donc la Cyprus Air Force suivie ensuite par la Malta Air Wing. Si la première ne concerne que la partie grecque de l’île, coupée en deux par une frontière nette et occupée sur une partie par les forces turques, la seconde à la particularité de ne pas être indépendante de l’armée de terre. En cela, le Malta Air Wing est un peu construit sur le modèle de l’US Army Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, mais en beaucoup beaucoup plus petit.

Chypre
  • L’Aérospatiale SA-342 Gazelle, hélicoptère d’appui aérien rapproché et de lutte antichar, présent à l’été 2016 à hauteur de quatre exemplaires de la version SA-342L.

Aérospatiale Gazelle-Chypre_Wikimédia

  • L’Agusta-Westland AW.139, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer et de surveillance maritime, présent à l’été 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version AW.139A.

AgustaWestland AW.139-Chypre_Wikimédia

 

  • Le Bell 206, hélicoptère de liaisons et d’entraînement, présent à l’été 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version 206L.

Bell 206L-Chypre_Wikimédia

  • Le Mil Mi-35 Black Panther, hélicoptère de combat et de reconnaissance armée, présent à l’été 2016 à hauteur de 10 exemplaires de la version Mi-35P.

Mil Mi-35-Chypre_Wikimédia

Depuis le retrait début 2016 de son Britten-Norman BN-2T Defender de reconnaissance et de transport léger la Cyprus Air Force ne dispose plus d’aucun avion. Ses moyens sont donc exclusivement des voilures tournantes. En 2017 elle doit recevoir ses premiers drones fournis par les États-Unis.
Un œil avisé aura remarqué que la cocarde chypriote est strictement identique à celle en vigueur en Grèce.

Malte
  • Aérospatiale SA-316 Alouette III, hélicoptère de liaisons, d’entraînement, et de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version SA-316B.

Aérospatiale Alouette III-Malte_Wikimédia

  • Agusta-Westland AW.139, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer, de surveillance maritime, et de transport léger, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version AW.139A.

AgustaWestland AW.139-Malte_Wikimédia

  • Beechcraft Super King Air, avion de reconnaissance maritime et de surveillance, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version Super King Air 200.

Beechcraft King Air 200-Malte_Wikimédia

  • Britten-Norman BN-2 Defender, avion de reconnaissance côtière et de recherches-sauvetages, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires des versions BN-2B et BN-2T.

Britten Norman BN2-Malte_Wikimédia

  • Casa C-212, avion de patrouille maritime et de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version C-212MP.

Casa C212MP-Malte_Wikimédia

  • Scottish Aviation Bulldog, avion d’entraînement et de reconnaissance diurne, présent à l’été 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version Bulldog T Mk-1.

Scottish Aviation Bulldog-Malte_Wikimédia

Les trois Bulldog sont d’anciens avions de la Royal Air Force cédés à très bon prix à la fin des années 1990. Un troisième AW.139 doit rejoindre les rangs du Malta Air Wing à la fin du mois d’août 2016.

Photos © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire