Un Hercules de l’US Air Force au-dessus de Paris le 14 juillet...

Un Hercules de l’US Air Force au-dessus de Paris le 14 juillet 2016

Ce sera à coup sûr un des évènements de cette édition 2016 du défilé du 14 juillet sur et au-dessus des Champs-Élysées. Un avion de transport de commandos et de ravitaillement en vol Lockheed MC-130J Hercules appartenant à l’US Air Force survolera Paris, accompagné de deux hélicoptères de l’Armée de l’Air. Il faut se souvenir qu’au moins deux exemplaires d’une version export de cet avion sont en attente de livraison par le ministère de la défense, ainsi que deux ravitailleurs en vol KC-130J.

Si la présence d’aviateurs étrangers n’a rien de surprenant dans le défilé aérien, d’ailleurs un Alpha Jet E belge sera lui aussi présent mais dans la première partie du défilé ; c’est plutôt la nature même de l’avion qui surprend. En effet le Lockheed-Martin MC-130J Commando II est certainement un des versions les plus cachées du célébrissime Hercules.

Il faut noter que depuis plusieurs mois ces avions soutiennent (de manière fort discrète) l’action de nos forces spéciales engagées dans la lutte antiterroriste au Sahel et dans la Sahara, dans la traque des combattants de l’organisation djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Les MC-130J peuvent aussi bien infiltrer et exfiltrer des combattants que ravitailler en vol des hélicoptères de transport et de manœuvres.

C’est d’ailleurs aux côtés de deux Eurocopter EC725 Caracal français que le quadriturbopropulseur américain survolera la célèbre avenue parisienne ainsi que la place de la Concorde, où se trouveront les hautes autorités françaises et étrangères. À n’en pas douter les représentants de la toute proche ambassade des États-Unis auront le cœur serré en voyant passer cet avion frappé de la cocarde à étoile. Les deux hélicoptères appartiennent à l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 Pyrénées, celui-là même où se trouvent les premiers équipages qualifiés au ravitaillement en vol de nuit.

Comme l’année dernière, dans quelques jours nous vous proposerons un sujet un peu plus généraliste sur les aéronefs, avions et hélicos, qui défileront à l’occasion de cette fête nationale.

Photo © US Air Force.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonne nouvelle ! Ça permettra de d’honorer l’excellent boulot de nos gars en Afrique.

    Question : la version export du MC-130J peut-elle ravitailler en vol aussi ? Cela voudrait-il dire que nous disposions de 4 hercules ravitailleurs (avec les deux KC 130J) ?

    Autre point : j’avais en mémoire que certains de nos transall disposaient aussi de cette capacité. Sachant que les C160 risquent de rester en service encore quelques années, sait-on pourquoi nous ne qualifions pas nos caracals sur ces tankers ?

    Encore bravo et merci pour cet excellent blog !

  2. Excellente nouvelle !!! Cela honorera l’excellent boulot que font nos hommes en Afrique.

    Question : les deux MC-130 J dans leur version export sont ils aptes à effectuer des ravitaillement en vols d’hélicoptères au même titre que les deux KC-130 J ? Ces 4 C-130 J seraient donc des ravitailleurs ?

    Si ma mémoire est bonne, certains Transall avaient aussi cette capacité ? Leur mise à la retraite n’intervenant pas avant 5 ans (au mieux), pourquoi ne pas qualifier nos Caracals sur ces plateformes aussi ?

    Bravo et Merci pour ce Blog !

  3. La chaîne TV5 Québec Canada présentera votre défilé et je compte bien l’enregistrer pour le regarder à ma convenance avec beaucoup de plaisirs! Le 24 juin est la date de la Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean. Les célébrations ont une tournure bien populaire comme en France. Et 7 jours plus tard, c’est la fête nationale du Canada, la Confédération. Au Québec, les baux se terminent le 30 juin de chaque année et nous en profitons de cette journée fériée pour déménager. A vous amis français, je vous souhaite un joyeux 14 juillet et j’espère que vos célébrations ne seront pas affectées par de malheureux incidents. Bonnes célébrations et Vive la France!

Laisser un commentaire