Les hélicos des pompiers californiens en alerte à Los Angeles

Les hélicos des pompiers californiens en alerte à Los Angeles

Beaucoup moins médiatisé que l’incendie qui ravagea une partie du territoire canadien il y a quelques semaines les feux de forêts sont pourtant depuis la fin du printemps aux portes de Los Angeles. Il faut dire que la mégapole californienne connait une vague de chaleurs comme rarement depuis longtemps, obligeant les équipages des hélicoptères bombardiers d’eau de prendre les airs quasi quotidiennement. Ainsi certaines communes du comté de Los Angeles ont vu partir en fumée une partie de leurs logements.

Fin juin c’était à San Gabriel que les flammes obligeaient à déployer une drop zone provisoire de trois jours pour accueillir les Bell 412EP & HP et Sikorsky S-70 du Los Angeles Fire Department et du Los Angeles County Fire. Au bout d’un peu plus de 72 heures de combat acharné les soldats du feu et leurs hélicos venaient à bout de ce feu de broussaille qui détruisit tout de même une trentaine d’hectares et une douzaine d’habitations sans fort heureusement faire de victime.
À la différence de ceux du LACF les Bell 412EP du LAFD disposent du système Fire Attack.

Quelques jours plus tard c’était au tour de la colline de Hollywood d’être la cible du feu. La capitale mondiale du cinéma était en danger, et là encore comme à San Gabriel les hélicoptères entrèrent en action très vite.
À l’instar de ce qui existe presque partout dans le monde ces machines ne volent pas la nuit. Or en ces périodes de quasi canicule l’été californien est propice à la propagation des feux de forêts avec ses nuits tièdes qui ne permettent pas de rafraichir les sols.

Le recours à ces drop zones démontre bien que les pompiers volants américains ont encore des progrès à faire s’ils veulent mettre en application le changement de doctrine qu’ils envisageaient à l’été dernier.

Bell 412-DZ_LAFDDésormais c’est à la Garde Nationale des États-Unis que le gouverneur de Californie et le maire de Los Angeles compte faire appel en cas de grave feu de forêt. Ce lundi 11 juillet 2016 les flammes s’approchaient de quartiers à haute urbanisation dans le nord du comté.

Photos © Los Angeles Fire Department.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire