Netpompiers, pour tout comprendre (ou presque) des moyens aériens des pompiers français

Netpompiers, pour tout comprendre (ou presque) des moyens aériens des pompiers français

Le but d’un site internet comme le notre est-il de se limiter à sa seule existence sans forcément s’intéresser à ce que d’autres font ? Pas à mon sens, c’est pourquoi avec ce sujet je tenais à vous présenter un site des plus intéressants et pour lequel je participe modestement : Netpompiers est une sorte de gigantesque somme de données et de photos sur les véhicules d’incendie en France, et notamment les avions et hélicoptères bombardiers d’eau. Certes une très grosse majorité d’entre elles concerne les véhicules terrestres, camions d’incendie et ambulances en particulier, mais les aéronefs sont très loin d’être sous-estimés.

Animé par Olivier Gabriel, webmaster et fondateur du site, Netpompiers propose à tout un chacun une immersion dans l’univers des camions et voitures rouges avec cependant deux gros chapitres concernant les moyens nautiques et aériens. Et ce sont ces derniers qui nous intéressent.

Y sont répertoriés tout ce que la France fait voler depuis plus de cinquante ans du Douglas DC-6B à l’Eurocopter EC145 en passant bien entendu par les légendaires Alouette III, Canadair CL215 et Bombardier CL415. Avec à chaque fois de magnifiques photographies prises par des amateurs bénévoles.

Le CL-215 du Musée de l'Air et de l'Espace avant sa remise en état.
Le CL-215 du Musée de l’Air et de l’Espace avant sa remise en état.

Alors si vous avez dix minutes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Netpompiers.
À coup sûr vous y retournerez par curiosité, pour (re)découvrir les moyens aériens de la Sécurité Civile et des services départementaux d’incendie et de secours. Et puis si vous passez par les moyens terrestres vous serez peut être surpris d’y voir des véhicules de l’Armée de l’Air qui n’ont pas grand chose à voir avec les Mirage 2000N ou les Rafale C.

Photos © Arnaud Lambert via Netpompiers.fr

NDLR : Il faut savoir que les clichés présentés sur Netpompiers ne sont pas libres de droit, ceux utilisés pour illustrer le présent article ont été pris par mes soins, d’où leur utilisation. Par respect pour les photographes amateurs (ou pros) de ce site, merci de ne pas les réutiliser sans autorisation préalable.

Enregistrer

1 COMMENTAIRE

  1. Je recherche une maquette (pas grande, pas très chère) de l’Alouette III, modèle Sécurité civile rouge pour offrir à un ami bénévole dans le secours en montagne. Pouvez vous m’aider? Merci ancienne de Airbus Space, ancienne, passionnée d’aviation)

Laisser un commentaire