L’Armée de l’Air se renforce en Jordanie

L’Armée de l’Air se renforce en Jordanie

Décidément les aviateurs français de la force Chammal semblent apprécier les installations jordaniennes. Afin d’optimiser son engagement contre l’autoproclamé État Islamique l’Armée de l’Air a décidé de renforcer ses moyens aériens de combat sur sa Base Aérienne Projetée en Jordanie. Du coup ce dimanche 28 août 2016 six chasseurs omnirôles Dassault Rafale ont posé leurs trains d’atterrissage dans ce pays moyen-oriental allié de longue date de la France.

C’est en deux vagues, d’une fois quatre avions puis de deux autres, que les biréacteurs sont arrivés de France, accompagnés de deux Boeing C-135FR de ravitaillement en vol. Les équipages ont ainsi pu rapidement s’adapter aux conditions de vie assez rudes dans cette région du monde. Mais surtout la mécanique parfaitement huilée de la Base Aérienne Projetée a permis l’acclimatation quasi immédiate des avions et des systèmes d’armes, même à plusieurs milliers de kilomètres de l’Hexagone.

Les Rafale étaient également accompagnés d’un Airbus A400M Atlas. L’avion-cargo quadriturbopropulseur européen est désormais pleinement intégré dans le dispositif de soutien opérationnel de la force Chammal, alors même qu’ailleurs dans le monde il en est encore à sa définition tactique. L’Armée de l’Air a bel et bien pris la marque avec cet avion, malgré ses quelques défauts de jeunesse. La formidable capacité d’emport de l’avion lui permet de livrer en temps et en heures tout le fret nécessaire à une mission aussi longue et dangereuse que la guerre contre les groupes terroristes djihadistes.

Déchargement de l'Atlas français sur la Base Aérienne Projetée.
Déchargement de l’Atlas français sur la Base Aérienne Projetée.

C’est donc désormais au plus près de la Syrie et du nord de l’Irak que ces Rafale monoplaces et biplaces français sont basés, ayant ainsi moins besoin de carburant pour rejoindre la zone de leurs futures frappes. Un déploiement jordanien qui se fait aussi au détriment des installations françaises dans les Émirats Arabes Unis.
Mais bon la victoire contre Daech est aussi à ce prix là.

Photos © Armée de l’Air

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire