Accident mortel d’un Lockheed TU-2 en Californie

Accident mortel d’un Lockheed TU-2 en Californie

Il s’agit là de l’accident d’un des avions d’entraînement les plus rares dans l’arsenal américain. Ce mercredi 21 septembre 2016 un monoréacteur Lockheed TU-2 s’est écrasé, causant la mort d’un des deux membres de son équipage, dans le comté de Sutter dans le nord de la Californie. L’avion avait décollé quelques minutes plus tôt de Beale AFB.

Car le Lockheed TU-2 est la version biplace d’entraînement et de transformation du légendaire avion-espion U-2, qui par ailleurs célèbre cette année ses soixante années de service actif aussi bien pour le compte de l’US Air Force que de la CIA. Cet accident demeure mystérieux, et risque bien de le rester encore très longtemps. Tout juste sait-on que l’avion ne s’est pas totalement disloqué à l’impact avec le sol, le périmètre de sécurité ordonné par les militaires n’étant pas des plus vastes.

Dans l’accident son pilote est mort. Il s’agissait du Lieutenant-Colonel Ida Eadie, affecté depuis plusieurs années au 1st Reconnaissance Squadron. Pour des raisons de sécurité on ignore l’identité de son collègue, blessé lors du drame mais dont le pronostic vital n’a pas été engagé. Les causes réelles du décès d’Eadie sont inconnues : malfonction du système d’éjection, problème d’ouverture de parachute, traumatismes dus au choc ? Autant de questions qui risquent de demeurer longtemps sans réponse.

Car si les Lockheed U-2 et TU-2 doivent théoriquement quitter le service actif dans les deux ou trois années à venir, leurs missions demeurent elles toujours aussi secrètes. Comme au (bon vieux) temps de la guerre froide l’aviation américaine ne communique que le strict minimum sur ces appareils, leurs équipages, et leurs missions.

L’avion accidenté était un des cinq derniers TU-2 encore en état de vol. Il n’en reste donc plus que quatre désormais.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire