La Russie va livrer 12 hélicoptères de combat Mi-35M au Nigeria

La Russie va livrer 12 hélicoptères de combat Mi-35M au Nigeria

Certes les Nigérians auraient voulu plus mais les finances publiques n’étant pas au beau fixe dans ce pays africain ils devront se contenter de ce lot. La Nigerian Air Force va recevoir courant 2017 les premiers exemplaires de sa commande de douze hélicoptères de combat et de d’assaut Mil Mi-35 commandés auprès de la Russie. Ces appareils sont bien entendu directement destinés à la lutte antiterroriste, principalement liée au risque de la tristement célèbre secte islamiste Boko-Haram.

Ces douze Mi-35M permettront de renforcer l’arsenal actuel d’hélicoptères de combat que possède le Nigeria, sous la forme d’une demi-douzaine de vieux Mi-24 datant de la guerre froide et cédés de seconde main à bon prix par la Russie alors post-soviétique.
Beaucoup d’observateurs se demandent si malgré les richesses naturelles du pays, la Nigerian Air Force n’a pas bénéficié d’avantages de la part de l’état russe ? En effet très récemment des journalistes locaux insistaient sur le fait que les budgets militaires ne permettaient pas un tel achat.

Il semble désormais assuré que ces futurs Mi-35M nigérians seront livrés dans une configuration proche des AH-2 brésiliens. Surtout ils permettront aux forces spéciales nigérianes de disposer tout à la fois d’un moyen de transport et d’assaut adapté. Deux qualités que seul le vénérable hélicoptère russe peut leur apporter. Malgré sa rusticité générale le Mi-35M dispose d’une avionique dernier cri et d’un armement puissant.
Ce qui explique aussi pourquoi la Russie continue d’en vendre autant.

Il faut cependant remarquer qu’initialement les généraux nigérians comptaient panacher leurs commandes avec des Mil Mi-28N (ou NE) ultramodernes. Il semble en fait que cet hélicoptère soit hors de portée économique de ce pays.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire