La Patrouille de France rend hommage aux combattants de la Grande Guerre

La Patrouille de France rend hommage aux combattants de la Grande Guerre

Ce dimanche 28 août 2016 se tenait sur l’aérodrome de Verdun-Sommedieue le Meeting Aérien du Centenaire, s’inscrivant ainsi dans les manifestations liées aux cent ans de la Première Guerre mondiale. Pour marquer le coup, et rendre ainsi un hommage vibrant aux plus de 300 000 combattants morts durant la Bataille de Verdun, la Patrouille de France a survolé l’ossuaire et la nécropole nationale de Douaumont. Dans une classique formation à huit Alpha Jet les pilotes tricolores ont ouvert leurs pots à fumigènes pour dessiner dans le ciel lorrain.

Il est peut être utile d’expliquer à nos lecteurs non Français, et notamment Québecois, ce qu’est l’ossuaire de de Douaumont. Il s’agit d’un monument élevé en l’honneur des soldats, sous-officiers, et officiers tombés durant la bataille de Verdun entre février et décembre 1916. La nécropole renferme les dépouilles de 16142 combattants morts durant cette terrible bataille.

C’est aussi un des plus célèbres monuments en France, notamment depuis l’historique poignée de main entre le Président de la République François Mitterrand et le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne Helmut Kohl en septembre 1984. Il s’agit donc d’un des symboles forts de l’amitié franco-allemande, un peu comme l’Alpha Jet, coproduit par Dassault-Breguet et Dornier.

La Patrouille de France à la verticale de Douaumont.
La Patrouille de France à la verticale de Douaumont.

Si à l’origine Douaumont fut érigé en l’honneur des Français il est aujourd’hui un repère de cette guerre pour beaucoup de pays dans le monde. Ce passage de la Patrouille de France est donc un symbole fort.
Nous n’oublions pas les Allemands, les Français, mais aussi tous les peuples venus se battre sur ce petit morceau de Lorraine.

Photos © Armée de l’Air.

Enregistrer

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire