Un HC-130J de l’US Coast Guard aux Açores

Un HC-130J de l’US Coast Guard aux Açores

Non il ne s’est pas perdu dans l’immensité de l’Atlantique nord au point de se retrouver à poser son train d’atterrissage sur l’archipel portugais. Un avion de reconnaissance et de sauvetage longue distance Lockheed-Martin HC-130J appartenant à l’US Coast Guard participe du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2016 inclus à l’exercice Asarex 2016 aux côtés de la Força Aérea Portuguesa. L’occasion pour les Américains et les Portugais de confronter leurs techniques respectives de sauvetage en mer.

Pour l’occasion le quadriturbopropulseur américain a quitté sa base de CGAS Elizabeth City sur la côte de Caroline du nord pour rejoindre les Açores. Le Lockheed-Martin HC-130J numéro 2004 est des cinq avions de ce type employé sur cette base pour la reconnaissance et la recherche-sauvetage.

C’est sur la Base Aérea 5 de Lajes que l’exercice Asarex 2016 doit se dérouler. Outre le Lockheed-Martin HC-130J américain, un avion de reconnaissance et de sauvetage en mer Airbus Defense & Space C-295MPA et deux hélicoptères de transport et de sauvetage en mer Agusta-Westland AW.101 Merlin participent à l’exercice. Ils appartiennent respectivement aux Esquadra 502 et Esquadra 751 de la Força Aérea Portuguesa.

Durant ces cinq jours d’exercice les quatre aéronefs seront mis à rude épreuve. En effet chacun sait que les Açores, célèbres en Europe pour leur anticyclone, sont une zone à la météo particulièrement capricieuse. On peut la voir changer trois ou quatre fois dans la même journée et de manière radicale. De quoi taper sur les nerfs des équipages d’aéronefs engagés dans Asarex 2016.

lm-hc-130j-uscg-sujet_fapCet exercice est aussi l’occasion pour les équipages de la garde côtière américaine de s’essayer à des missions dans un environnement différent avec un acteur tout autre que ceux avec qui ils ont l’habitude de travailler. Une belle coopération américano-européenne.

Photos © Força Aérea Portuguesa.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire