10000ème avion livré par Airbus !

10000ème avion livré par Airbus !

C’est un cap symbolique mais aussi historique que l’avionneur européen vient de franchir. Ce vendredi 14 octobre 2016 Airbus a livré son 10 000ème avion, un biréacteur long-courrier A350-900 vendu à la compagnie Singapore Airlines. Temporairement immatriculé F-WZFD cet avion est le sixième d’une commande de 67 machines de ce type par le transporteur asiatique.

Surtout cette livraison, fêtée comme il se doit par les employés et dirigeants d’Airbus à Toulouse-Blagnac, marque l’attachement des clients à ce constructeur finalement assez jeune. Imaginez donc le premier Airbus commercial, un biréacteur moyen-courrier A300B2, est entré en service il y a seulement 42 ans, en mai 1974. À cette époque peu de gens auraient parier sur le succès phénoménal de l’avionneur européen dont les concurrents s’appelaient alors Boeing, McDonnell Douglas, ou encore Lockheed.

Mais les dirigeants et personnels d’Airbus ont tenu bon la barre et aujourd’hui ils peuvent savourer ce 10 000ème avion livré. Depuis 1974 le constructeur a connu des hauts et des bas. Des hauts comme les A320 et A330 véritables vedettes du transport aérien de masse, et puis des bas avec l’A340 et plus récemment l’A380 qui peine encore à trouver son marché.

Aujourd’hui l’avenir d’Airbus se dessine autour de cet A350, concurrent direct du Boeing 787 Dreamliner, qui engrange les commandes malgré quelques retards.

Mais surtout depuis une dizaine d’années Airbus a fait son entrée dans la cour des grands en devenant un avionneur du secteur défense. Certes il ne produit pas encore d’avion de combat, même s’il participe au programme européen EF-2000 Typhoon, mais sait faire de très bons avions cargos à l’image du C-295 et surtout de l’A400M Atlas.

Alors oui ce 10 000ème avion est un appareil à part, autant pour une certaine idée de l’Europe industrielle que pour l’avenir du transport aérien commercial. Rendez-vous au 20 000ème ? Pas sûr cependant qu’il faille attendre 42 ans ce coup ci.

Photo © Airbus Group.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire