Un Caïman français à bord de l’USS Ross

Un Caïman français à bord de l’USS Ross

Ce samedi 24 septembre 2016 s’est déroulé une première à bord du navire américain USS Ross. Le destroyer de l’US Navy participant à la flotte de déploiement du porte-avions français Charles de Gaulle a accueilli pour la première fois à son bord un hélicoptère NH90 Caïman appartenant à la Marine Nationale. C’était la première fois qu’un tel aéronef appontait sur la plage arrière du bâtiment américain.

caiman-uss-ross-appontage_usnC’est au large des côtes espagnoles que l’hélicoptère français a apponté sur l’USS Ross par une mer assez calme. Outre le fait que cela a permis à l’équipage de l’aéronavale de s’acclimater à ce type de destroyer américain le NH90 Caïman transportait un contre-amiral français qui venait en visite protocolaire à bord du navire américain.

Pour les marins américains ce fut également l’occasion de découvrir de plus près cette grosse bête inhabituelle pour eux qu’est le Caïman. Un appareil qu’ils vont devoir s’habituer à voir, puisqu’il fait parti, au même titre que leur navire du groupe entourant le Charles de Gaulle pour cette mission de guerre contre les djihadistes de Daech.

Ce type d’appontage permet ainsi aux marines américaines et françaises d’être encore plus interopérables, elles qui fonctionnent souvent main dans la main au cœur de ce type de missions en Méditerranée orientale. Dans quelques années cela ne surprendra plus personne d’apercevoir un Caïman à l’arrière d’un navire de guerre de l’US Navy.

Photos © US Navy.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire