L’Ejército del Aire se prépare à recevoir son premier A400M Atlas

L’Ejército del Aire se prépare à recevoir son premier A400M Atlas

C’est un comble pour le pays dans lequel l’avion est assemblé de ne pas être celui qui le met en premier en service, un honneur qui est revenue à la France à l’été 2013. En ce second semestre 2016, l’Ejército del Aire va donc recevoir son premier avion cargo Airbus Defense & Space A400M, devenant ainsi la sixième force aérienne utilisatrice de l’avion européen. Une entrée en service particulièrement attendue par les aviateurs espagnols.

Pourtant l’histoire de l’Espagne et de l’A400M n’a pas toujours été toute rose. Si initialement la commande s’élevait à vingt-sept exemplaires elle a ensuite été rapporté à seulement quatorze exemplaires. Les moyens financiers de l’Espagne mais aussi la réalité de ses déploiements en opérations extérieures ayant eu raison de ce qui aujourd’hui ressemble bien à un excès de confiance de la part des généraux et des décideurs politiques de ce pays.

Ces Airbus A400M viendront donc remplacer le dernier Boeing 707 de transport et de soutien opérationnel retiré du service il y a cinq jours, mais surtout renforcer les moyens logistiques moyen-long courriers de lEjército del Aire qui se résument aujourd’hui à une grosse demi-douzaine de Lockheed C-130H Hercules.

a400m-espagne-01_edaDébut septembre à Séville le premier exemplaire espagnol de ces quadriturbopropulseurs européens réalisait son vol inaugural. Son entrée en service opérationnel n’est donc plus qu’une question de semaines.
Affaire à suivre.

Photos © Ejército del Aire.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Arnaud pour ta fiche sur le planeur Allemand (je sais je suis pas à la bonne page…), un exemplaire est visible dans le fort Belge qui fut la première victime de ce moyen de projection de force.

Laisser un commentaire