Pour la photo de ce weekend, je vous ai sélectionné une image réalisée par les soins de la Royal Navy elle-même. On y voit le bâtiment porte-hélicoptère HMS Ocean (codé L12) considéré actuellement comme le porte-étendard de la marine de Sa Majesté, mais surtout on distingue dessus la majorité des modèles d’hélicoptères qu’il peut engager en opérations. Ce cliché a été pris à la fin septembre 2016 alors que le navire britannique voguait sur les eaux méditerranéennes.

Au premier rang vous pouvez apercevoir un AgustaWestland Merlin HC Mk-4 d’assaut appartenant à la Royal Navy avec à ses côtés deux AgustaWestland Apache AH Mk-1 d’attaque et d’appui de la British Army ainsi que derrière eux deux hélicoptères de transport et d’assaut Boeing-Vertol Chinook HC Mk-6. Ces derniers volent pour le compte de la Royal Air Force.

HMS-Ocean.sujet_RoyalNavyCe mélange entre les moyens aéronavals, terrestres, et aériens est typique de la volonté britannique d’avoir une force de défense et de projection la plus interopérable possible. Une notion qui a depuis longtemps convaincu en France mais peine à faire son petit bonhomme de chemin aux États-Unis où les appareils de l’US Army et de l’US Air Force ne sont quasiment jamais vu sur les ponts des porte-avions.

Photo © Royal Navy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom