La motoneige c’est un peu comme le sirop d’érable ou la poutine ça fait partie pour nous autres Français de l’image d’Épinal québécoise. Alors forcément quand on tombe sur une photo pareille c’est impossible de ne pas vous en faire profiter. On y voit des motoneiges du 12ème régiment blindé du Canada chargées tête-bêche dans la soute d’un avion cargo de l’Aviation Royale Canadienne. L’appareil en question est un Boeing CC-177 Globemaster.

C’est lors d’un convoyage intérieur que cette impressionnante photo a été prise. On remarque de part et d’autres des engins que leurs servants voyagent à leurs côtés. Elle permet aussi d’admirer la soute intérieure du quadriréacteur conçu par les ingénieurs de McDonnell Douglas.

Une photo forcément très exotique pour nous autres peu habitués à de telles machines hivernales car uniquement limitées aux personnels des stations de ski.

NDLR : La loi française considère que « les engins de type « motoneige » ne sont pas des véhicules au sens du code de la a route et ne sont pas autorisés à circuler sur les voies publiques », que « l’utilisation des ces engins motorisés pour la progression sur neige à des fins de loisirs est interdite […] dans les espaces naturels et sur les voies et chemins » et enfin que « ces engins constituent en effet un danger réel pour la faune et la flore montagnardes, particulièrement vulnérables en période hivernale ».

Photo © Aviation Royale Canadienne.

1 COMMENTAIRE

  1. Chapeau Arnaud pour ce reportage! Je croyais que l’auteur de cet article était mon compatriote Marcel. La lecture de la réglementation en France sur les motoneiges est suave à lire pour un québécois.( au Québec il est également interdit de circuler sur la voie publique avec sa motoneige sauf dans le grand nord). Voici le lien pour voir d’autres photographies http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018704/arctique-operation-nunalivut-nunavut-forces-armees-canadiennes-grand-nord-souverainete-controle-surveillance. Les Forces armées ont effectué des tests pour une motoneige furtive i.e.., silencieuse voir « Les Forces canadiennes testent une motoneige furtive dans le Grand Nord » http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018704/arctique-operation-nunalivut-nunavut-forces-armees-canadiennes-grand-nord-souverainete-controle-surveillance
    Bonne lecture et bonne semaine de relâche scolaire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom