Non la garde côtière des États-Unis n’a pas investi dans des Boeing C-17A Globemaster III pour ses opérations logistique, il s’agit simplement d’une opération inter-armée. Ce mercredi 8 mars 2017 un de ces puissants quadriréacteurs appartenant à l’US Air Force a convoyé par les airs deux vedettes rapides de l’US Coast Guard ainsi que leurs 4×4 et personnels au-dessus de la Floride. Le but de cet exercice, nommé Patriot Sands  était aussi de valider la parfaite coopération entre ces deux forces majeures de la défense américaine.

Pour l’occasion les deux vedettes appartenant à la MSST (pour Maritime Safety & Security Team) ont volé entre Homestead AFB près de Miami et l’aéroport régional de Tampa soit une distance d’environ 330 kilomètres. Ces deux embarcations rapides étaient tractées par de puissants 4×4 Ford, embarqués eux aussi à bord du Globemaster III.

En fait l’exercice Patriot Sands devait permettre de valider les concepts de missions aéroportées de la MSST. Cette unité légère a pour mission l’appui aux opérations de lutte contre le terrorisme maritime et côtier. Ses matériels et personnels peuvent également être engagé en renfort de missions de guerre contre les narcotrafiquants.

L’exercice a permis de démontrer qu’en moins de deux heures et demi les deux vedettes au complet pouvaient se trouver à pied d’œuvre dans une zone qu’elles auraient mis huit heures et demi à rejoindre par la mer ou encore quatre heures par la route, au moyen bien entendu dans ce dernier cas d’avertisseurs sonores et lumineux. Un confort d’emploi particulièrement apprécié par les équipes de coasties.

Vue de l’intérieur de la soute du C-17A, avec les deux vedettes au fond.
Désormais l’US Air Force et l’US Coast Guard doivent affiner leurs techniques afin notamment de valider l’emploi de nuit ou encore par mauvais temps. Mais c’est déjà un bon début.

Photos © US Coast Guard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom