Plus de 10 jours sans lui et avionslegendaires.net vous manque. Mais tel le phoenix qui renait des ses cendres, votre site d’aviation préféré est de retour. Sans être une révolution, cette nouvelle version est plutôt une évolution de la précédente qui avait très peu changée depuis sa sortie en 2014. Ce qui explique que cette « grande visite » était programmée dans les prochains mois, mais elle a été précipitée par les événements. Ainsi ce site qui est en ligne depuis la fin de l’année 1998, se refait une beauté pour ces 18 ans.

Vous avez été nombreux à nous signaler avant l’interruption qu’aléatoirement vous étiez redirigés vers des sites parfois peu recommandables lors de votre arrivée sur avionslegendaires.net. Je remercie ceux qui nous ont aidé à découvrir cette attaque ciblée (P***** de hackers r***** de ******), car le code malveillant mis en place ne s’activait que dans 15% des visites et qui plus est pas pour les administrateurs et rédacteurs du site.

De plus un bug récurrent dans le système de dépôt de commentaires (qui laissait supposer parfois à certains d’une modération stricte) devait être résolu pour le bien des échanges. Désormais ce problème dans les commentaires et cette faille ont été réparés et j’espère que ces désagréments n’auront pas amoindri votre fidélité envers le site avionslegendaires.net. J’en profite pour m’excuser auprès de tous nos visiteurs et habitués pour la gêne occasionnée.

Alors la nouvelle mouture reprend l’architecture graphique du précédent avec quelques modifications techniques importantes (mais pas forcement visibles) permettant une meilleure ergonomie et améliorant l’expérience utilisateur et la lisibilité. Graphiquement, hormis la recolorisation du logo et du site, je vous laisserais découvrir le nouvel aspect des pages d’articles, de monographies ou de dossiers par exemple. Avec ces modifications, une partie des contenus les plus anciens devront être réadapté, mais j’ai préféré relancer le site en l’état et réaliser au fil des prochains jours et semaines la mise à jour de ces contenus.

J’espère que vos prochaines visites sur avionslegendaires.net se passeront pour le mieux. Je vous serait reconnaissant de me faire remonter les petits bugs qui pourraient apparaitre à tout lancement d’une nouvelle mouture, en espérant que ceux-ci ne soient pas aussi problématique que ceux subis par le F-35 à sa sortie ;-).

Bon retour sur avionslegendaires.net !

33 COMMENTAIRES

    • Oui, le forum est désactivé pour plusieurs raisons :
      1 – une principale : la faille provenait de l’interaction entre le theme graphique et le plugin de forum
      2 – une factuelle : le forum dans son ancienne version était inactif depuis plusieurs mois et cela c’est avéré encore plus vrai après son intégration dans le site il y a plusieurs mois
      3 – une logique : désormais les forums sont remplacés pas les groupes FB dans l’usage des internautes.

      Donc je juge inutile de le laisser activé. Mais les contenus des forums sont toujours archivés et je verrais si cela devra être remis en place plus tard. Ce n’est pas une priorité.

  1. Bon retour sur les ondes à cette belle source d’informations qu’est votre site !
    Même avec les meilleures défenses anti-aériennes, les hackers bénéficient d’une furtivité qui rend leurs attaques imparables.
    Bravo en tout cas pour ce travail de remise en ligne aussi rapide.
    Il semble que les F35, lors du dernier « Red-Flag » aient également tout dévasté sur leur passage (je ne veux pas dire que les hackers soient aussi bien équipés, ils ont juste la furtivité et la malveillance).
    Bonne continuation..

  2. De tout coeur avec vous. Cela faisait un grand vide! peut-on y voir un rapport avec certains articles, en particulier sur l’aviation russe?

  3. Une certaine rancon de la gloire. Ces hackers ne se seraient pas emmerdes a faire ce genre de code sur un site sans interet et sans visiteurs. 🙂

  4. Bon c’était moins longue que la grande visite du CdG! :o)
    Bien content de vous retrouver, vous lire et débattre avec les intervenants

  5. Heureux de vous revoir, vous m’avez manqué, beau site en effet.

    Par contre si je puis me permettre je trouve que la couleur du fond du site est trop « blanche » elle fatigue trés vite les yeux lorsqu’on lit, la police est un moins visible surtout concernant les Points ( . ), dur de lire les chiffres (voir article prix de l’eurofighter gonflé il y a ecrit dix sept milliard mais on lit un virgule sept milliard : 17 et 1.7), bon je ne peux comparer avec l’ancien site il faudrait une photo^^.

    • Je pense que ton écran est sûrement un peu trop lumineux car le site sur fond blanc est identique à l’ancien (on peut par faire plus blanc que blanc même si Coluche le promettait). Cela peut aussi expliqué que le point soit mins visible.
      Enfin il y a chaque plusieurs milliers de visiteurs, et on ne peut avoir un rendu parfait sur chacune des ces configurations.

  6. Aloha ! Puisque j’étais en vacances dans les îles hawaïennes, je n’ai pas souffert de cette interruption. Je reviens toutefois avec des idées de reportages… Mahalo Gaëtan !

  7. Enfin de retour!
    J’avais également remarqué que nos commentaires tardaient à être publiés. De la belle ville de Lévis, je vous souhaite longue vie à cette nouvelle présentation d’avionslendaires.

  8. Belle refonte graphique Gaëtan ! Bonne continuation au site.

    ps: par ailleurs, je ne retrouve pas l’onglet pour me connecter (je suis contributeur).

  9. Ah les joies du DNS poisoning, sacrés hackers. Très content de voir le site de retour. Mais on ne peut plus se connecter avec pseudo et mdp ?

  10. Bonjour, dans votre commentaire vous dites p… de hackers r…. de ….. doit-on lire Russes ? Si oui, qu’elles preuves avez vous ? Pensez vous que des hackers se laisseraient pister si facilement ? Il est de bon ton ces derniers temps de je voir de hackers que Russes….
    Mais est ce la vérité ou simplement pour trouver un coupable ?
    Cdt

    • Je savais bien que quelqu’un relèverait ce petit passage et sous-entendrait que j’accuse sans preuve. Qu’encore nous passons pour un site anti-russe, ce qui n’est pas le cas (seule la susceptibilité de certains pro-russes est mis à l’épreuve).

      Mais pour notre attaque c’est malheureusement la pure réalité, puisque :
      1 – le hack mis en place visait à générer des affichages publicitaires (en profitant de notre audience) dont la très grande majorité des bénéficiaires étaient des sites russes.
      2 – les petits hackers de ce style aiment laisser des petites signatures personnelles qui facilitent non pas leur identification mais au moins leur origine (qu’il ne cache pas en fait)

  11. Excellente nouvelle !!! AvionsLégendaires me manquait en effet.
    Merci et bravo pour votre site qui parle d’histoire et d’actualité avec brio.
    Cdt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom