Grosse frayeur pour les dix-neuf passagers et de membre de l’équipage de cet avion régional australien. Un biturbopropulseur Saab 340B appartenant à la compagnie aérienne Regional Express Airlines a vu une de ses hélices se détacher en plein vol, obligeant son équipage à un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Sydney. Fort heureusement l’incident n’a fait aucun blessé.

L’avion réalisait un vol régulier entre Albury et Sydney, soit une distance d’environ 550 kilomètres, quand à l’approche de l’aéroport d’arrivée son hélice quadripale s’est détachée. Immédiatement le pilote en a avisé le contrôle aérien australien qui a rapidement décidé de limiter l’accès au tarmac au seul Saab 340B en difficulté. Les autres avions de ligne en approche ont alors été mis en hippodrome.

C’est donc avec un seul turbopropulseur General Electric CT7-9B que l’avion a terminé son vol. L’incident s’est déroulé à environ 6000 pieds (soit plus ou moins 1850 mètres) et le Saab 340B a rapidement perdu de l’altitude. Cependant avec dextérité et maîtrise de leur avion le pilote et le copilote ont su le poser sans encombre.
De nombreux véhicules des services de secours aéroportuaires étaient présents mais n’ont pas eu à intervenir.

Immatriculé VH-NRX le Saab 340B en question a été fabriqué en 1992. Jusqu’en 2004 il a volé sous immatriculation civile américaine avant d’être revendu en Australie. Il est configuré pour transporter 32 passagers. On ignore encore actuellement quand l’avion revolera.

Les enquêteurs s’orientent désormais vers les causes de cet incident fort heureusement rarissime. Pour autant l’aviation civile australienne n’envisage pas d’interdire de vol (même temporairement) les Saab 340B volants dans le pays. Dans le même temps, assistés des policiers et de militaires, ils recherchent l’hélice en question dont on estime que le point d’impact avec le sol se trouve entre 20 et 30 kilomètres de l’aéroport, dans une zone faiblement urbanisée.

Photos © BBC.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom