Pour la photo de ce weekend nous vous proposons de revenir sur un des avions d’armes parmi les plus impressionnants des quarante dernières années : le A-10 Thunderbolt II. Au moment où son remplaçant (ou supposé tel) fait son entrée en service progressive dans les forces américaines il est de bon de se souvenir pourquoi le Warthog a su autant impressionner les passionnés d’aviation que ceux qui s’y retrouvaient opposés. À n’en pas douter un… avion légendaire.

Il faut dire que celui qui fut pensé et assemblé pour casser du char soviétique dans les forêts est-allemandes et les steppes de l’Oural a très bien su se reconvertir après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc soviétique. Et rapidement il le montra, d’abord avec les colonnes de blindés de l’armée irakienne en déroute au Koweït puis face aux positions de l’armée fédérale ex-yougoslave. Et puis avec le 21ème siècle naissant ce sont les combattants talibans qui firent l’amère expérience du phacochère de l’US Air Force.

Il faut dire qu’il décoche les missiles AGM-65 Maverick et les roquettes Hydra comme Robin des Bois ses flèches. Avec la même précision peut-être moins le sens du spectacle, mais une bien plus grande efficacité destructrice. Et encore ne parlons pas de son surpuissant canon Avenger à sept canons de calibre 30mm chacun, un engin de mort capable de transpercer à peu près tous les blindages connus.
C’est sûr qu’à côté de lui le Lockheed-Martin F-35A Lightning II parait bien moins sexy !

Photo © US Department of Defense.

12 COMMENTAIRES

  1. En effet, une puissante brute qui terrorise l’ennemi ! Beaucoup de pilotes doivent la vie sauve au blindage et à la redondance des commandes de cet avion légendaire. Pa sûr que l’avion «canif suisse» F-35 qui doit tout faire et qui ne semble exceller dans rien puisse véritablement le remplacer le Warthog.

    • Tout comme vous, je ne vois pas comment le F35 réussirais à remplacer le A10. Ils sont tellement différents. Le A10 à été conçu pour un rôle, une mission. Et les concepteurs ont tout fait pour qu’il excel là dedans: canon gatling, blindage, robustesse, maniabilité à basse vitesse et altitude… Alors que le F35 est un avion multirole, bon a tout (théoriquement) mais excellent nulle part.

    • Je pense que vous faites référence au Hs 129 allemand durant la ww2 tout comme le Breguet 693 qui avaient tous deux le rôle de casseurs de char et d’appui aérien très rapproché. Mais de là à dire que les ingénieurs US s’en son inspiré, peut-être. Du moins dans le concept général.

      • Merci pour la réponse, il me semblait qu’ils avaient étudié un avion avec, comme le Warthog, les moteurs protégés par les dérives de profondeurs afin d’éviter les tirs d’armes légères…..mais là encore je me trompe peut être.

  2. Bizarre de faire une référence à un bimoteur nazi qui n’a pas été une réussite et fabriqué seulement à 865 exemplaires. Personnellement le A-10 est aussi moche que le Iliouchine Il-2 Chtourmovik qui a eu le mérite d’être produit à 36163 exemplaires, fut surnomme « la Mort Noire » par les mêmes nazis (rien que le nom claque!!!) , fit un carton à la bataille de koursk et eu une évolution encore plus moche, le Iliouchine Il-102 qui resta à l’état de prototype heureusement pour nous car il était vraiment très laid

    • Petite digression sémantique : on parle d’avions allemands et non d’avions nazis. Ou alors d’avions allemands de l’époque nazie.

      Je pose ça là juste comme ça.

      😉

    • Ma chère Jade je vous rappelle (une fois encore) que nous sommes sur un site aéronautique généraliste ouvert à tous et toutes, alors vos réflexions graveleuses je vous demanderais de les conserver pour vous. Nous avons un lectorat qui n’est pas obligé de subir votre humour de très mauvais goût.
      Bien à vous madame.

  3. Bonjour,
    Effectivement, quelle  » bête « .
    Je me souviens d’un superbe reportage dans Air Fan sur des unités basees en Allemagne avec de magnifiques photos . Un excellent moment de lecture.
    Encore bravo pour la diversité que vous nous offrez regulierement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom