Après New York et la statue de la Liberté, la Patrouille de France a survolé, mercredi 29 mars, la base aérospatiale de Cap Canaveral, située en Floride. Huit Alphajet, les aéronefs de l’armée de l’air française aux couleurs bleu-blanc-rouge, ont ainsi rendu hommage, selon le colonel Christophe Dehere, « à l’engagement des États-Unis dans la Première Guerre mondiale », « à la fraternité indéfectible qui unit [les États-Unis] et la France », mais aussi « à la fraternité d’armes passée et actuelle entre [les] deux armées de l’Air ». Les deux aviations sont engagées depuis 2014, dans le cadre d’une coalition internationale, dans la lutte contre les djihadistes du groupe État islamique en Irak et Syrie.

Pour cette tournée aérienne, baptisée « US Tour 2017 » et qui a été lancée le 17 mars 2017, la Patrouille de France met à disposition des images enregistrées pendant le vol (que vous pouvez visualisez dans la vidéo en entête, si ce n’est pas déjà fait). Sous un beau ciel bleu, on peut donc distinguer sur ce cordon de terre en bordure de l’océan Atlantique les nombreuses infrastructures de la base spatiale de lancement des fusées américaines. Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, deux spationautes français, ont été invités à bord des avions de la formation acrobatique de l’armée de l’air. Tous deux parrains de la Patrouille de France, il faut rappeler qu’ils ont commencé leur parcours professionnel en qualité de pilotes de chasse de l’armée de l’air. En 1982, Jean-Loup Chrétien fut le premier Français à aller dans l’espace. Patrick Baudry lui succédera en 1985.

Mis à part les Alphajet de la PAF, il y aussi 70 aviateurs et un cargo A400M transportant 25 tonnes de matériel qui sont partis à la mi-mars de la BA 701 de Salon-de-Provence pour une aventure au long cours de deux mois. Point d’orgue de la tournée, la Patrouille de France participera le 6 avril à Kansas City à la cérémonie marquant l’entrée des États-Unis dans le premier conflit mondial 100 ans plus tôt. Elle sera aussi à l’affiche du meeting aérien du Centenaire à Maxwell (Alabama) du 7 au 9 avril, et ira saluer deux autres patrouilles mythiques, les Blue Angels de la Navy (10-12 avril) à Pensacola, en Floride, et les Thunderbirds de l’US Air Force (17-18 avril) à Nellis, au Nevada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom