Pendant que certains se gargarisent sur le Brexit, le Royaume Uni prouve qu’il demeure européen en réalisant cette annonce. En mai prochain quatre avions de combat multirôles Eurofighter Typhoon seront basés en Roumanie dans le cadre de la défense aérienne de ce pays. Il s’agit en fait moins d’une mission européenne que d’une opération de l’OTAN.

Ce sont trois monoplaces Typhoon FGR Mk-4 et un biplace Typhoon T Mk-3 qui appartiennent au Squadron 3 de la Royal Air Force, habituellement stationné à RAF Coningsby dans l’est de l’Angleterre. Ces avions seront bien entendu gréés pour la défense aérienne au moyen de missiles air-air ASRAAM et Meteor de dernière génération. C’est sur la partie militaire de l’aéroport Mihail Kogălniceanu dans le sud-est roumain près de la ville de Constanta que les avions britanniques stationneront et pourront prendre les airs.

Il s’agit en fait pour l’OTAN de répondre à une demande du gouvernement roumain, inquiet des agissements russes en Mer Noire. Dans l’attente de la mise en service opérationnelle de ses F-16 ex-portugais la Roumanie ne peut appuyer sa défense aérienne que sur ses antédiluviens MiG-21 Lancer. C’est pourquoi des avions aussi modernes que les Typhoon FGR Mk-4 pourraient représenter un argument de poids face à l’ingérence de Moscou.

En fait les Britanniques semblent prêts, si l’OTAN leur en fait la demande, à ouvrir une nouvelle mission de police aérienne similaire à Baltic Air Policing mais en Mer Noire. Reste juste à savoir si l’organisation devra aller jusque là ?

Quoiqu’il en soit ce futur déploiement s’annonce comme un acte fort des Européens face à une Russie de plus en plus présente dans cette région.

Photos © UK Ministry of Defence.

6 COMMENTAIRES

    • Pouvez-vous expliciter s’il vous plait votre propos ? Car aux dernières nouvelles la Roumanie est encore un état souverain et non pas un énième territoire colonisé par la Russie comme la Crimée.

  1. la Roumanie est un etat souverain …….sans argent . Et la presence de bases de l »otan arrange bien ses affaires a court terme .
    Quand a la republique autonome de Crimee elle a choisie par referendum de REdevenir Russe et elle le restera ,ca s »appelle l »autodetermination d »un peuple .
    Je sais en France ca n »existe pas……encore .

    • Ah je vois que nous tenons notre nouveau troll pro-russe, prêt à travestir la réalité pour mieux (essayer de) masquer sa méconnaissance en aéronautique. Monsieur Castigu (ou quelque soit votre vrai nom) sachez que des comme vous on en a au moins deux ou trois par mois et qu’à chaque fois ils nous font la démonstration de leur immense inculture pour les choses de l’air autant que de leur sectarisme exacerbé.
      Bien à vous.

      PS : Comme l’a si bien rappelé James, le scrutin criméen n’est toujours pas reconnu par l’ONU, l’OTAN, et l’UE. Et à fortiori par l’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom