En quelques jours la péninsule ibérique a été durement frappée par les feux de forêts. Après un épisode dramatique au Portugal où soixante-deux personnes ont perdu la vie c’est désormais autour de l’Espagne que se cristallisent les inquiétudes. Dans ce pays les bombardiers d’eau interviennent désormais quotidiennement afin de protéger l’espace naturel fragilisé par plusieurs semaines sans aucune goutte de pluie. De l’aube au crépuscule les Canadair CL215T et Bombardier CL415 espagnols veillent.

CL415 espagnols sur leur tarmac.
Premier grand feu de l’été 2017 pour les Espagnols, celui qui a frappé le parc naturel de Doñana dans le sud du pays. Plusieurs centaines d’hectares de forêts et de pinèdes sont parties en fumée tandis qu’un peu plus de 2000 riverains et campeurs étaient évacués par les pompiers et la police espagnole.

Dans le ciel les norias des Canadair attaquaient sans relâche le feu, se rechargeant en eau dans l’océan Atlantique tout proche mais aussi dans un lac de la région. Au sol les soldats du feu les guidaient au mieux afin qu’ils puissent frapper là où les besoins s’en faisaient ressentir.

A la différence de la France les Canadair CL215T et les Bombardier CL415 espagnols ne relèvent pas du domaine civil mais de l’Ejército del Aire. Codés respectivement UD.13 et UD.14 dans la nomenclature locale ces aéronefs sont pilotés par des personnels prélevés durant la période des feux de forêts sur les effectifs d’autres unités. Ainsi ces pompiers volants espagnols ont la particularité de voler le reste de l’année sur des avions aussi différents que les Casa CN235, Lockheed C-130H Hercules, ou même Lockheed P-3C Orion.
Le détachement sur bombardiers d’eau est assujetti au volontariat, c’est aussi considéré en Espagne comme une mission de prestige que seuls les meilleurs équipages peuvent remplir.

Bombardier d’eau CL415 espagnol en action.
Selon l’état-major espagnol les bombardiers d’eau et leurs équipages risquent bien de connaître un des pires étés des vingt dernières années.

Photos © Ejército del Aire

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, au sujet des canadair français, leur remplacement est envisagé pour dans un futur proche non? Auriez vous des infos sur l’avancement du projet? Aucune intention de Bombardier de faire une evolution de leurs avions?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom