C’est l’une des informations majeures de ces quinze derniers jours dans l’industrie aéronautique de défense en Europe. La force aérienne croate cherche à remplacer ses antédiluviens MiG-21 Fishbed par des avions plus récents et envisage très sérieusement le recours à des F-16C/D de seconde main ou bien des avions neufs un peu plus récents. C’est cependant un marché qui n’excèdera pas une quinzaine d’appareils, monoplaces et biplaces confondus.

En fait le ministère croate de la défense a fait savoir, via ses ambassades, qu’elle désirait acquérir des F-16C/D Fighting Falcon de seconde main auprès des États-Unis, de la Grèce, ou d’Israël. Dans le même temps elle envisage aussi le recours à des avions plus modernes comme le JAS-39 Gripen suédois ou encore le chasseur léger FA-50 Golden Eagle sud-coréen.

Il s’agit pour cette petite république ex-yougoslave membre de l’Union Européenne d’accéder à un standard de défense aérienne et une capacité de combat air-sol qui lui était jusque là inconnus. En effet la force aérienne croate aligne péniblement actuellement une petite dizaine de MiG-21 Fishbed datant de l’ère soviétique et ayant auparavant volé dans l’aviation yougoslave. Des avions totalement obsolètes et même certainement incapables d’assurer les missions de souveraineté.

En outre depuis son adhésion à l’OTAN voici huit ans la Croatie doit mettre en œuvre une politique de modernisation de ses forces afin de les rendre aptes aux opérations conjointes avec les autres forces de l’organisation. On imagine en effet mal ces vieux MiG-21 au milieu des avions de combat américains, britanniques, ou français tous nettement plus évolués !

Deux enseignements donc à tirer de cette requête croate : en premier lieu le pays sait pertinemment que ses finances lui interdisent de facto l’accès à des avions aussi modernes (et donc couteux) que le Dassault Aviation Rafale et l’Eurofighter EF-2000 donc à fortiori le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ces trois modèles d’avions sont un luxe totalement superflu pour cette petite aviation. En second lieu la Croatie a définitivement tourné le dos à son passé en envisageant même pas l’acquisition de chasseurs de conception russe, qui par nature ne seraient de toutes manières pas aux normes de l’OTAN.

Alors au petit jeu des pronostics je pencherais tout de même pour le F-16 comme successeur au MiG-21, même si une option Gripen n’est pas inenvisageable. Le chasseur américain a cela d’intéressant pour les Croates qu’il demeure bon marché et avec un potentiel encore très important. Surtout s’ils se tournent vers la version «Barak» israélienne comme ils semblent le vouloir.

Photo © US Department of Defense.

8 COMMENTAIRES

  1. Parmi les avions neufs possibles, le JF17 pakistanais est aussi une alternative.
    Accessible aux budgets des états de puissance économique intermédiaire comme la Croatie et existe en standard 2 et 3 qui sont pas trop dégeux question perf.
    Maintenant, je ne sais pas s’ils seraient aux normes otaniennes ou pas.

    • Aucun risque de le voir sous les couleurs croates il n’est absolument pas aux normes de l’OTAN et en plus il est produit en partie dans un des pays les moins sûrs de la planète, le Pakistan !

        • C’est très vague et assez vaste : en gros être compatible avec la liaison 16, disposer de moyens de ravitaillement en vol, et accepter la majorité des armements occidentaux. Rien que le premier point élimine de facto les avions de conception russe et/ou chinoise.

      • Loin de moi l’idée de sous-estimer les pilotes croates Dimitri mais il faut bien remarquer que le pilotage d’un avion de combat à aile delta est souvent problématique notamment lors des phases d’atterrissage et de décollage où ces avions sont beaucoup moins stables que des avions à ailes en flèches comme le F-16.

        • « ces avions sont beaucoup moins stables que des avions à ailes en flèches comme le F-16. »
          Avec les cdve sûrement pas Arnaud…
          Le Mirage 2000 se pose aussi facilement qu’un F-16!
          Il n’est pas question du Mirage III !
          De toutes manières les M2000 de DA sont bientôt rincés aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom