Alors que leurs équipages et mécanos sont actuellement en alerte maximale dans le sud-est et en Corse un petit sujet léger sous forme de photo (avec un peu de retard) du weekend sur les Bombardier CL-415. On y voit trois bombardiers d’eau de la Sécurité Civile réaliser une passe de bombardement dans laquelle leurs pilotes n’hésitent pas à rendre hommage à leurs collègues de la Patrouille de France. Bien entendu ce cliché a été réalisé sans aucun trucage.

Alors que les esprits chafouins et les éternels râleurs se rassurent la photo ne date pas de ces derniers jours. Les équipes de la Sécurité Civile n’ont en effet pas le temps en ce moment pour ce genre de facéties, vu leur niveau d’alerte notamment dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, ou encore la Corse du sud. Non ce cliché a été réalisé en mars 2017 lors d’un exercice en prévision de la saison des feux.

N’empêche que s’ils n’ont pas la finesse de l’avion d’entraînement franco-allemand les amphibies bombardiers d’eau de conception canadienne sont tout de même très impressionnants. De là à les imaginer repeints en tricolores il n’y a qu’un pas.

Photos © Sécurité Civile.

15 COMMENTAIRES

  1. Salut à tous et merçi pour ce site de passionnés.
    Je me permet une rapide anecdote; nous étions en route pour rejoindre notre famille vivant dans le Nord de l’Ardèche, à faible ditance du bourg d’Annonay, berceau de l’aérostation, et nous remontons le Rhône quand une quantité impressionnante de voitures, dont plusieurs supercars ( mmmh Lanborghini) garées au seuil des vignes et vergers piqua notre curiosité. .. c’est alors que nous croisâmes, à notre hauteur et à faible distance sur notre gauche un Canadair ronflant qui prenait son envol… à cause d’un incendie géant, les amphibies venaient prélever de l’eau dans le rhône pour la jeter sur les montagnes incendiées. Au cours du repas de famille, le spectacle était saisissant.
    Bravo à nos pompiers des airs.

  2. Bonjour.
    Pour votre information ce larguage n’a pas été fait dans le cadre d’un exercice, mais pour la cérémonie d’inauguration de la nouvelle base de la Sécurité Civile de Nîme, en présence du Premier Ministre et du ministre de l’Intérieur. Cela fait suite au déménagement de la base historique de Marignane.

    • En effet il s’agissait bien de l’inauguration des nouvelles installations nîmoises, en parallèle de laquelle se déroulait une série d’exercices. Puisqu’il faut toujours tout préciser !

      • Oui, il faut toujours tout préciser. C’est la moindre des choses quand on prétend être un site d’information de référence.
        Et quand on me dit qu’on a fait un largage à trois de front au cours d’un exercice, j’ai du mal à voir l’utilité ; quand il est tricolore, je ne vois pas du tout l’utilité. En revanche, un largage tricolore pour une inauguration devant des ministres, là, je vois totalement l’intérêt.

        • Alors on va remettre les pendules à l’heure immédiatement : nous n’avons jamais prétendu être un « site d’information de référence » tout bonnement parce que nous ne le sommes pas. Nous sommes un site de passionnés, animé par des passionnés tous bénévoles, et sûrement pas autre chose. Donc monsieur Villandi, sachez raison garder dans vos critiques merci !

      • Désolé, mais je me base sur le pavé À propos, situé en bas de chaque page :
        « La référence francophone des passionnés d’aviation militaire »

        • Site référent car sûrement le plus ancien du web, mais nous ne nous sommes jamais prétendu être site d’information officiel, toujours des passionnés au service des passionnés et des amateurs

  3. Bonjour,
    Quelle bonne idée! J’aimerais assisté à ce largage de 6 140 litres X 3 sur l’avenue des Champs-Élysées et découvrir les conséquence de celui-ci sur le mobilier urbain et sur les jolies parisiennes. Pourquoi profiter cette occasion pour faire mousser la vente de vos Rafales au Canada. en invitant notre Premier ministre Justin Trudeau et de la participation des membres des Forces armées canadiennes à votre défilé du 14 juillet..
    Aux cinéphiles et aérophiles, le film « La Turbulence des fludides » [ film franco-québécois réalisé par Manon Briand et sorti en 2002] met en scène les CL-415 .Une certaine .Julie Gayet joue le rôle de Catherine.
    Bon visionnement!

  4. On est bien d’accord, si on parle de Bombardier 415, c’est d’avions d’occasion dont la PAF devra se contenter ! (vu que Bombardier n’a plus rien à voir dans l’histoire).

    Vous avez des infos sur cet exercice ? Thématique, participant, déroulement ? ça serait un bon sujet ça ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom