Beaucoup en France ont commenté la venue le 14 juillet dernier du Président des États-Unis Donald Trump ou encore la présence au-dessus des Champs-Élysées de la patrouille des Thunderbirds et sur le pavé parisien de soldats américains. Pourtant bien peu en ont fait autant à propos des célébrations qui se sont faits en mer entre les équipages de la frégate française Chevalier Paul et du porte-avions américain USS Georges Bush. Et pourtant les marins français ont eu droit à un bien beau cadeau de la part de leurs collègues de l’US Navy.

Garde d’honneur et drapeaux pour l’évènement !
Pour marquer l’évènement les équipages des deux navires engagés dans la guerre contre Daech ont échangé plusieurs signes forts d’amitiés. À commencer par le pacha du Chevalier Paul qui à accueilli, avec les honneurs militaires, à son bord le vice-amiral Kenneth Whitesell, l’actuel patron du Carrier Strike Group 2.
Ensembles, accompagnés d’officiers américains et français, ils ont suivi en direct le défilé parisien avant de prendre un copieux repas de fêtes.

À la suite c’est une délégation d’officiers, officiers-mariniers, et matelots français qui ont rejoints le bord du porte-avions américain. Là ils ont eu le droit à une visite privée du bâtiment mais aussi à observer en tant que spectateurs privilégiés les activités du pont d’envol.
Une mini parade aérienne leur avait même été réservée avec quatre aéronefs de l’US Navy : un avion de veille radar Grumman E-2C Hawkeye, deux chasseurs multirôles Boeing F/A-18E Super Hornet, ainsi qu’un hélicoptère de combat naval Sikorsky MH-60S Seahawk. Chacune de ces machines ont survolé à la fois l’USS Georges Bush et le Chevalier Paul tout proche.

L’hélicoptère MH-60S qui participe au mini-show aérien
C’est certainement la tête pleine d’images fortes et de souvenirs que les marins français ont rejoints leur bâtiment en fin d’après-midi. Cet évènement, passé sous silence par les médias français, est aussi symptomatique des liens très forts et très étroits qui unissent les combattants de nos deux pays.

Photos © US Navy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom