C’est une situation sans précédent que vivent cet été les femmes et les hommes de la Sécurité Civile et des services départementaux d’incendie et de secours. Rarement auparavant les feux de forêt avaient été aussi violents et aussi difficiles à juguler. De ce fait la flotte des vingt-trois avions bombardiers d’eau du ministère de l’intérieur sont sur la brèche. Et c’est autour du département du Var que se cristallise actuellement toutes les inquiétudes. Des feux d’ampleur exceptionnelle se sont déclarés notamment autours des villes de Bormes-les-Mimosas et Seillons.

Les équipages des douze Bombardier CL-415, les neufs Conair Tracker, et les deux Bombardier Dash 8 agissent sans relâche dans le ciel varois mais aussi dans celui des départements voisins des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône, et du Vaucluse. Leur mission habituellement déjà très dangereuse puisqu’elle les oblige à frapper le feu au plus près donc à évoluer à basse altitude est rendu encore plus difficile par les conditions météorologiques particulières actuellement sur la région.

En effet le mistral souffle par rafales entre 70 et 90 kilomètres par heure ce qui a le double inconvénient de gêner les pilotes de bombardiers d’eau dans leurs manœuvres et d’attiser le feu voire de raviver les braises des incendies précédents.

Ce mardi 25 juillet 2017 au soir le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a annoncé que la France allait commander dans les prochains mois six nouveaux biturbopropulseurs Dash 8. Ces avions ont la particularité d’être des machines mixtes qui assurent l’été des missions de lutte contre les feux de forêt et l’hiver des transports de personnels et de matériels léger. Ce sont actuellement les plus lourds bombardiers d’eau en dotation dans les rangs de la Sécurité Civile avec une capacité d’un peu plus de 9000 litres d’eau et/ou de mélanges retardant.

Si cette commande est largement la bienvenue, même si on ignore à ce stade quand elle sera finalisée, l’urgence sera bientôt de remplacer les Tracker. En France ces avions assurent une mission méconnue : le piquet d’alerte. En vol de patrouille armée ils sont disponibles en quelques minutes à la manière des avions de combat. Ces avions légers prennent la direction des feux naissants en premiers pour aller les frapper au plus vite, avant l’arrivée des autres bombardiers et des renforts terrestres. Désormais ces biturbopropulseurs sont à bout de souffle, la majorité d’entre eux ayant auparavant traqué le sous-marins soviétique dans l’US Navy en tant que Grumman S2F.

Ce mercredi 26 juillet un Bombardier CL-415 appartenant aux pompiers italiens a également rejoints les lignes de feu des Bouches-du-Rhône et du Var suite à la demande de renforts européens formulée par la France quelques heures auparavant. Cependant d’autres moyens seraient nécessaires et c’est désormais vers la Croatie, l’Espagne, et la Grèce que les yeux se tournent. Cependant les CL-215T et les CL-415 espagnols sont également engagés en renfort au Portugal où sévissent là encore des feux d’une ampleur historique.

Cet été 2017 semble bien être celui de tous les dangers pour les soldats du feu, qu’ils soient au sol où une vingtaine d’entre eux a déjà été blessé dans les trois jours qui viennent de s’écouler, ou bien à l’intérieur de leurs cockpits de bombardiers d’eau.

Photo © Sécurité Civile.

Je dédie cet article aux soldats du feux, hommes et femmes, qui depuis plusieurs semaines se battent pour protéger notre nature, l’environnement, du danger de ces feux. Et bien sûr parce que nous sommes sur Avions Légendaires cette dédicace s’adresse notamment aux équipages et mécanos de la Sécurité Civile. Profondément merci à vous toutes et tous.

 

3 COMMENTAIRES

  1. Le CL-415 italien opère en Corse je crois et non sur le continent. Et puis les 6 dash-8 ne sont pas prévu pour remplacer les Tracker S-2 ? La sécurité civile est aussi intéressé par la version prototype de lutte anti-incendie du Casa 295 et du Airtractor pour remplacer les Tracker.

  2. je salue avec grand respect tout les pilotes de canadair, ainsi que tout les pompiers au sol qui font un travail au sol!!!!! qui n’est pas de tout repos!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom