Bon soyons clairs on a connu des atterrissages d’urgence plus réussis que celui-là. Ce vendredi 30 juin 2017 un bimoteur de tourisme Cessna 310 s’est accidenté sur une portion d’autoroute du comté d’Orange dans le sud de la Californie, s’embrasant peu après avoir heurté le sol. Grâce à la rapidité d’intervention des services de secours le pilote et sa passagère ont pu être sauvés, grièvement brûlés mais en vie.

Car on peut le dire on est passé à deux doigts d’une véritable catastrophe avec ce bimoteur. En effet ayant raté son approche de l’aéroport John Wayne le pilote a décidé de poser son avion sur la toute proche Freeway 405, une autoroute urbaine. À l’impact le train d’atterrissage de son Cessna 310 a percuté le toit d’une voiture à l’arrêt, coincée dans les bouchons. Le conducteur et ses deux passagers ont juste eu le temps de s’en extraire que l’avion s’écrasait.

Prévenus rapidement les pompiers californiens, soutenus par leurs collègues de l’aéroport, ont eu à affronter un feu d’une rare intensité pour un avion de cette taille. La Freeway 405 est restée fermée durant deux jours, le temps que les équipes de voirie la remette en état.
Une double enquête a été confiée au bureau du shériff et aux agents fédéraux du NTSB, le National Transport Safety Board.

Le Cessna 310 est un des modèles d’avion de tourisme bimoteur parmi les plus répandus aux États-Unis et dans le monde. Plus de 6300 exemplaires ont été produits entre 1954 et 1981.
Des exemplaires militaires ont d’ailleurs volés aussi bien dans l’Armée de l’Air que dans l’US Air Force. L’avion accidenté, immatriculé N87297, avait été construit en 1977 au standard 310R.
Il ne revolera certainement jamais.

Photo © CNN.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom