Pour ce deuxième volet de notre mini-saga au sujet du 70ème anniversaire de l’US Air Force intéressons-nous à un type d’aéronefs mal connu. En effet nous abordons ici le cas des avions de transport léger, permettant bien souvent de réaliser des missions logistiques dans lesquelles les avions de transport tactique ne sont pas forcément adaptés. L’avion qui vous est ici présenté est en outre une des machines les moins connues de l’US Air Force : le Dornier C-146A Wolfhound.

Entré en service dans le courant de l’année 2011 le Dornier C-146A Wolfhound sert à hauteur de 17 exemplaires dans les rangs de l’US Air Force. Directement dérivé de l’avion de lignes régionales Do 328 conçu en Allemagne au début des années 1990, il est destiné à des missions de soutien opérationnel et d’évacuation sanitaire au profit des forces spéciales américaines.

Les C-146A Wolfhound opèrent principalement dans des zones où habituellement l’Amérique n’intervient pas officiellement, comme l’Asie du sud-est ou l’Amérique du sud. Ces avions portent une discrète et élégante livrée blanche rehaussée de bandes bleues de tons différents. Leurs seules «marques» militaires sont les numéros des avions inscrits à la base des empennages.

Les Dornier C-146 Wolfhound sont les héritiers d’une tradition de transport léger et de soutien opérationnel dans l’US Air Force depuis sa création. Voici quelques-uns de ceux qui les précédèrent :

Actuellement les Dornier C-146 Wolfhound sont parmi les principaux avions en service à destination des opérations spéciales, et à n’en pas douter les moins médiatisés. Cependant ils réalisent au quotidien leurs missions au mieux.


Ils représentent d’ailleurs bien cette nouvelle génération d’avions de transport légers économiques et issus de machines ayant fait leurs preuves auprès d’autres utilisateurs. C’est d’ailleurs certainement cela l’avenir de ce type de machines dans l’US Air Force.

Photos © US Air Force & Wikimédia Commons.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom