Pour la photo du weekend je vous propose cette fois ci de nous replonger dans l’aviation de la Seconde Guerre mondiale, et non pas au travers d’un cliché de warbird réalisé durant un énième meeting mais bel et bien avec une photo d’archive. Place donc à celui qui est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des bombardiers lourds de cette époque : le Boeing B-17 Flying Fortress. Mais doit-on encore le présenter ?

Car le B-17 est l’avion de tous les superlatifs. Quand il entre en service actif au printemps 1938 il est le plus moderne de tous les avions militaires américains et quand la guerre se termine un peu plus de sept ans plus tard il sert toujours et a été produit à hauteur de plus de 12700 exemplaires. Outre les États-Unis des exemplaires ont été fourni durant le conflit aux forces britanniques et soviétiques, en vertu du prêt-bail notamment. Même les Allemands se sont laissés séduire par lui… Le B-17 a pour mémoire servi aussi bien en Europe qu’en Méditerranée ou dans le Pacifique. Tous ne peuvent pas en dire autant.

Photo © San Diego Air & Space Museum.

9 COMMENTAIRES

  1. Je voulais savoir s’il est possible de télécharger cette photo, je veux en faire mon fond d’écran. J’aime bien le B-17 meme si je préfère le B-29.

  2. Moins célèbre que le B-17, le B-24 Liberator fut produit en bien plus grand nombre et combattit sur tous les fronts. Il a même contribué à gagner la bataille de l’Atlantique comme chasseur de sous-marins. Étrange comme l’histoire glorifie certains avions et laisse d’autres tout aussi importants dans l’ombre. Phénomène similaire pour le chasseur Hurricane vis à vis le Spitfire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom