Certes il n’a pas encore posé son train d’atterrissage sur un tarmac français mais il fait déjà largement parlé de lui ! Ce mercredi 22 novembre 2017 le premier Lockheed-Martin C-130J-30 destiné à l’Armée de l’Air a réalisé son vol inaugural à partir de l’usine de Marietta en Géorgie. Un évènement qui préfigure la livraison de l’avion qui n’est désormais plus qu’une question de jours.

C’est l’aboutissement d’une réflexion lancée par les militaires français en 2015 qui a abouti en plus de la commande de deux de ces avions-cargos C-130J-30 à celle d’un nombre équivalent de ravitailleurs en vol KC-130J. Il s’agit notamment de combler certaines carences et erreurs de jeunesse de l’avion européen A400M Atlas.

Sa livraison en unité est attendue pour les fêtes de fin d’année. On va même finir par croire que le quadrimoteur à turbopropulsion se retrouvera dans la hotte du Père Noël quand celui-ci survolera à bord de son célèbre traineau la Base Aérienne 123 d’Orléans. C’est en effet de là qu’opéreront les C-130J-30 aux côtés des… C-130H et C-130H-30 d’ancienne génération.

À n’en pas douter l’avion américain sera une des vedettes de l’actualité aéronautique française des prochains mois. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines, notamment pour souligner son arrivée sur le territoire national et son entrée en service actif.

Photo © Lockheed-Martin.

6 COMMENTAIRES

  1. Et dire que le premier vol du Hercule remonte au 23 août 1954… et bravo à celui ou celle qui a choisi ce nom! Cet aéronef a accompli plusieurs exploits comme le personnage mythologique.  » Hercule ou heracles est un demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires. Hercule est le nom latinisé du héros grec Héraclès (« !la gloire d’Héra! »). » https://fr.wikimini.org/wiki/Hercule_(mythologie_romaine)

  2. nous aurions tout de même préféré que le A400M ait pu donner satisfaction plus rapidement. Ca nous aurait évité d’en passer par Lockheed-Martin

    • « En passer » par Lockheed-Martin n’est pas non plus une catastrophe. Rappelons que c’est un avionneur de talent et que son Super Hercules est tout de même une référence vendue à 17 pays dans le monde.

  3. Le Super Hercules est sans aucun doutes un excellent appareils, mais on ne peut pas se réjouir de cette acquisition rendue nécessaire par les lacunes de l’A400M. Si ce dernier avait tenu ses promesses en temps et en heures on aurait fait l’économie de cette achat. On se retrouve de surcroit avec un model d’appareil supplémentaire à l’inventaire de notre flotte, ce qui va compliquer et accroitre les couts de la maintenance et de la formation. Entretenir une micro flotte de quatre appareils va couter extrêmement cher. Certes la mutualisation de la formation et du maintient en condition opérationnel avec l’Allemagne va permettre quelques économies d’échelle, mais nos voisins germains n’ont pas encore précisé l’ampleur de leur acquisition (on parle de quatre à six appareils) et surtout ils n’ont rien commandé à ce jour.

    • Bien sûr que si que nous pouvons nous réjouir de cette acquisition puisque nous sommes un site aéronautique et non autre chose. Nous serions un site sur la culture des champignons, sur la politique, ou encore sur le point de croix là je suis d’accord nous n’aurions aucune raison de nous en réjouir mais comme ce n’est pas le cas nous pouvons.
      CQFD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom