Suite à la lettre d’intention d’Emirates pour l’acquisition de 20 Airbus A380 plus 16 en option, la société Airbus avait annoncé être en négociation finale avec deux autres compagnies pour l’achat d’appareils à double pont.

Selon l’agence Bloomberg, c’est British Airways qui devrait signer prochainement pour au moins 9 A380. Les premiers appareils de seconde mains arrivant sur le marché, la compagnie britannique avait déclaré, il y a quelques temps, s’intéresser à l’achat de 6 à 7 quadrimoteurs d’occasion. Toutefois les coûts de réaménagement des cabines se seraient avérés supérieurs aux premières estimations. Aussi British Airways, qui exploite déjà 12 A380, se serait finalement orientée vers des appareils neufs et de surcroît en nombre supérieur.

Ces quantités peuvent paraitres faibles au vu des récentes commandes géantes d’avions monocouloir. Mais n’oublions pas qu’au prix catalogue d’environ 430 Millions €, le tarif d’un A380 est approximativement quatre fois supérieur à celui d’un A320neo qui avoisine les 108 Millions €.

7 COMMENTAIRES

  1. Si cette annonce se confirme c’est une excellente nouvelle pour Airbus et son très-gros-porteur civil. Pour autant force est de constater que le programme A380 a du plomb dans l’aile. Et malheureusement je pense qu’il faudra plus que trois compagnies aériennes, aussi majeures soit British Airways et Emirates, pour relancer la carrière de l’avion européen.
    C’est bien dommage car à titre personnel c’est un avion de ligne que j’aime beaucoup.

  2. A titre personnel, je suis heureux que la carrière ne cet avion ne connaisse pas le coup d’arrêt qu’on lui promettait avant la commande d’Emirates. Il aurait été triste que ce projet qui avait suscité un tel enthousiasme au début des années 2000 retombe ainsi comme un soufflet.

    Néanmoins le sursit risque d’être court tant les compagnies semblent se désintéresser de ces grosses machines. Avec la livraison du dernier B747 passagers fin 2017, l’A380 est désormais le dernier quadriréacteur civil en production.

  3. Ça confirme la justesse des analyses de Boeing sur l’avenir de ce segment commercial… Des analyses qui ont été beaucoup écartées en Europe. Certes, il fallait faire l’A380 pour tout un tas de raisons (prestige, technologie, occuper le terrain…) mais on peut espérer que le programme rentrera dans ses frais.
    Après, il n’est pas dit qu’en raison de la saturation croissante des plateformes (notamment en Asie / Chine) l’intérêt pour le gros porteur ne soit pas relancé à terme (dans les années 2020). Il faut tenir jusque là.

  4. Il faut remettre les choses dans leur contexte, l annonce de l arrêt de la production a etait faite par le directeur commercial et pas production ou du commiter stratégiquement. Il a juste annoncé ca pour mettre la pression (avec succès ) sur émirats.
    Pour la place du programme, des la naissance l A380 n avait pas pour objectif de faire de l argent, mais de concurrence le 747 sur le quelle Boeing faisait des marges énorme qu ils utilisaient pour réduire les prix sur les marchés concurrentiels (737 en tête ). A se petit jeu le programme est un succès cas le 747 a etait évincé du marché passager. Maintenant l A380 a un boulvard, il peut se moderniser et engrangé lentement les commande en attendant que le marché soit prêt pour lui.

    • Au début du programme une version fret était prévue, tout comme une version allongée, mais suite aux problèmes de production Airbus a préféré se concentrer sur un seul modèle. Depuis la demande ne justifie pas les frais de lancement d’un nouveau model. Si le 747 a fait son trou dans le fret, il n’y aurait certainement pas de place pour deux dans le trou !

      • C’est même pire que ça: les études du 380 Freighter étaient terminées: il n’y avait plus qu’à appuyer sur le bouton pour lancer la production. Dommage car le 380F aurait pu compenser une partie de la baisse de cadence.
        Pour ma part, je pense que la récente commande d’Emirates a été passée en échange de garanties sur l’arrivée d’un 380Neo: la véritable question est quand? D’ici 5 ans à 8 ans?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom