Récemment sur la page Facebook de notre site un des lecteurs qui nous suit a eu un coup de sang quand il a découvert, au travers de l’article de François, que l’US Navy possédait un navire au nom de George Bush. Bon visiblement il s’est rapidement avéré que l’internaute en question avait confondu le père et le fils, qui ont tous deux occupés le bureau ovale de la Maison Blanche. D’où l’idée de ce sujet pour expliquer aux uns et aux autres l’origine des patronymes des porte-avions actuellement en service dans la plus puissante marine de guerre du monde. Une manière aussi de réviser l’histoire (pas forcément contemporaine) américaine.

Un Grumman E-2C Hawkeye en opération sur le pont de l’USS Ronald Reagan.

Il faut d’abord savoir qu’actuellement les onze porte-avions américains en dotation n’appartiennent pas tous à la même classe de bâtiments. Deux coexistent au sein de l’US Navy : les classes Nimitz et Gerald R. Ford. En fait la première compte en février 2018 dix porte-avions et la seconde un seul. Ils sont tous dénommés CVN pour Carrier Vessel Nuclear, ou PAN en français pour Porte-Avions Nucléaire.

Passons-donc en revue ces navires de guerre !

1°) La classe Nimitz.
  • L’USS Nimitz (CVN68) baptisé du nom de l’amiral qui commanda la marine américaine durant la guerre du Pacifique.
  • L’USS Dwight D. Einsenhower (CVN69) baptisé du nom du commandant en chef des forces alliées en Europe durant la Seconde Guerre mondiale puis 34ème Président des États-Unis.
  • L’USS Carl Vinson (CVN70) baptisé du nom du représentant démocrate américain qui réforma en profondeur l’US Navy à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
  • L’USS Theodore Roosevelt (CVN71) baptisé du nom du 26ème Président des États-Unis.
  • L’USS Abraham Lincoln (CVN72) baptisé du nom du 16ème Président des États-Unis.
  • L’USS George Washington (CVN73) baptisé du nom du 1er Président des États-Unis et considéré comme le père-fondateur du pays.
  • L’USS John C. Stennis (CVN74) baptisé du nom d’un sénateur démocrate du Mississippi qui fut doyen du Sénat de 1981 à 1989.
  • L’USS Harry S. Truman (CVN75) baptisé du nom du 33ème Président des États-Unis.
  • L’USS Ronald Reagan (CVN76) baptisé du nom du 40ème Président des États-Unis.
  • L’USS Georges H.W. Bush (CVN77) baptisé du nom du 41ème Président des États-Unis.
Décollage d’un Sikorsky MH-60R Seahawk depuis l’USS John C. Stennis.
2°) La classe Gerald R. Ford.
  •  L’USS Gerald R. Ford (CVN78) baptisé du nom du 38ème Président des États-Unis.
Préparation nocturne d’un Boeing F/A-18F Super Hornet à bord de l’USS Gerald R. Ford.

Voilà désormais vous en savez un peu plus sur les origines des patronymes de ces géants des mers. De quoi aussi tordre le coup à l’idée reçu encore très répandue qui veut que les porte-avions américains ne portent que des noms d’anciens présidents.
La preuve que non !

Photos © US Navy.

7 COMMENTAIRES

  1. Il y avait eu des noms qui n’étaient pas des personnes: Enterprise, America, Constellation, Independence, Saratoga. M’est d’avis que Enterprise sera repris vu la célébrité de ce nom.
    Personnellement, je tombe bizarre que Gerald Ford a été retenu, surtout pour un nom de classe de PA, car c’était le seul vice-président puis président US qui n’a jamais été élu! D’autant plus qu’il n’avait pas fait grandes choses de remarquables pour les States.

    • Je suis bien d’accord James.J’aurai pu, j’y avais pensé, faire cela pour tous les porte-avions depuis 1945 ou même depuis Pearl Harbour mais j’avais décidé de me limiter à ceux actuellement en dotation au sein de la marine américaine. 🙂

  2. Dans les programmes de nuit du dimanche 11 au lundi 12 et du lundi 12 au mardi 13,sur C8 , superbes reportages sur notre « unique » PA Charles DE GAULLE, ainsi que sur l’USS EINSENHOWER N°69 , N° de notre ex FOCH me semble t’il, que j’ai bien connu av JC!! l’année de mon mariage c’est plus certain!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom