Et dire que certaines mauvaises langues osaient prétendre que donner une nouvelle vie au C-130 Hercules était une idée passéiste. Voilà de quoi leur clouer le bec, définitivement ! L’avionneur Lockheed-Martin a livré ce vendredi 9 février 2018 le 400ème exemplaire de la famille des Super Hercules, un exemplaire destiné à l’US Air Force. Pourtant, le quadrimoteur à turbopropulseurs en question n’est pas à proprement un avion de transport.

Si nous vous avons beaucoup parlé de la récente livraison du premier exemplaire destiné à l’Armée de l’Air c’est aussi afin de mieux souligner à quel point le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules est une vraie réussite. Et pas uniquement si on le met en concurrence avec l’avion européen A400M Atlas que beaucoup persistent à vouloir présenter comme largement supérieur à l’avion américain. Simplement le quadrimoteur d’Airbus Defense & Space est nettement plus gros et dispose donc d’une charge d’emport bien supérieure.

Mais il est indéniable que 400 machines produites en moins de vingt ans de service, ça reste extraordinaire de nos jours. Même pour Lockheed-Martin habitué à ce genre de chiffre ! Pour mémoire, il y a six ans l’avionneur avait livré 250 exemplaires de cet avion.

Car l’un des secrets de ce succès est là : des cadences de production à la chaîne très élevées, ce qui permet au constructeur de livrer environ deux avions tous les mois. Et ce aussi bien aux forces américaines qu’aux pays étrangers. Là-dessus d’ailleurs, le Super Hercules s’est même payé le luxe de piquer des clients aux avionneurs ex-soviétiques, à l’image de l’Indian Air Force jadis fidèle à Antonov et Ilyushin et qui aujourd’hui fait voler des C-130J !

La chaîne d’assemblage de la famille Super Hercules.

Alors donc pour la petite histoire ce 400ème exemplaire livré ne remplira certainement jamais de mission de transport, ou alors dans une seconde vie lointaine, et ce pour une bonne raison : c’est un AC-130J Ghostrider d’appui aérien rapproché. Nonobstant, il fait parti de la famille Super Hercules.

Photos © Lockheed-Martin

4 COMMENTAIRES

    • Les différentes sources donnent actuellement encore au moins quatre-vingt deux Super Hercules à livrer dont trois LM-100J civils. Après impossible de connaitre le détail exact de chaque avion : C-130J, C-130J-30, AC-130J, KC-130J… Lockheed-Martin est un constructeur qui communique, mais avec cependant quelques limites. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom