L’écrasement de l’hélicoptère semble avoir été d’une rare violence si on en croit les déclarations du porte-parole des pompiers locaux. Ce mardi 30 janvier 2018 un hélicoptère civil léger Robinson R44 Raven s’est écrasé sur un trottoir de Newport Beach, un quartier résidentiel du sud de Los Angeles, causant la mort de trois personnes et en blessant deux autres. L’appareil en question portait les couleurs de la société Revolution Aviation spécialisée dans la formation et le vol touristique.

C’est en tout début d’après-midi, quelques minutes seulement après son décollage du tout proche aéroport John Wayne, que l’hélicoptère a subitement décroché pour venir violemment percuté le sol au niveau d’une maison. Sous le choc trois des quatre occupants, dont le pilote, ont été tué sur le coup. La quatrième personne a été sévèrement blessé. Un jogger qui passait aux abords a également été blessé, plus légèrement, par un débris qui est venu se figer au niveau de son bras.

Très rapidement les services de secours du Los Angeles Fire Department se sont rendus sur place en nombre conséquent. Copter 6, le Bell 206B de reconnaissance et de commandement aéroporté des pompiers a immédiatement orbité au-dessus de la zone du crash. Et c’est de son cockpit qu’est parti un ordre d’envoyer au plus vite dans la maison adjacente l’écrasement une équipe de secouristes.

Ceux-là ont trouvé dans la cuisine une mère de famille, choquée et prostrée, mais saine et sauve. Ils l’ont cependant évacué avec les deux autres blessés vers un hôpital proche.

Les agents fédéraux du NTSB (pour mémoire le National Transportation Safety Board) ont été chargé des investigations de l’accident. Si l’hélicoptère monomoteur était utilisé par Revolution Aviation il appartenait cependant à Spitzer Helicopter LLC. Or c’est le deuxième accident mortel que connait ce loueur en quelques mois avec un de ses Robinson R44 Raven. En effet le 5 mai 2017 un hélicoptère similaire s’était écrasé à Santa Barbara, également en Californie, après une panne moteur. L’accident avait fait un mort (décédé le surlendemain à l’hôpital) et deux blessés !
De ce fait les enquêteurs ont d’ores et déjà exigé une visite en profondeur de tous les hélicoptères de ce modèle appartenant à Spitzer Helicopter LLC. Pour autant ils ne sont pas encore interdit de vol.

Rappelons que le quadriplace Robinson R44 est actuellement un des hélicoptères civils les plus répandus dans le monde. Léger, manœuvrable, facile d’entretien, et peu coûteux c’est un véritable succès aussi bien en Amérique du nord qu’en Europe ou en Asie et en Océanie. L’exemplaire accidenté à Newport Beach portant l’immatriculation N7530R avait été certifié par l’aviation civile américaine en mars 2003. Il ne s’agissait donc pas d’un vieil hélicoptère.
Il a été totalement détruit dans le crash.

Photo © Los Angeles Fire Department.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom