C’est certainement l’une des découvertes archéologiques majeures de l’année 2018. Ce dimanche 4 mars 2018 une équipe de recherches sous-marines a découvert l’épave de l’USS Lexington (numéro de coque CV-2), un porte-avions de l’US Navy coulé le 8 mai 1942 durant la Guerre du Pacifique par l’aéronavale nippone. Le navire de guerre, ainsi qu’une partie de ses avions, reposent par 3000 mètres de profondeur à environ 800 kilomètres au nord-est des côtes australiennes.

Les marins et chercheurs se trouvaient à bord du navire d’exploration RV Petrel, propriété du géant multimédia Microsoft. Il faut dire que cette expédition a été financé et dirigé par Paul Allen, cofondateur de l’entreprise américaine créatrice de Windows. Le milliardaire américain s’est découvert il y a quelques années une passion pour la recherche des épaves en haute mer. À l’été 2017, il avait déjà découvert l’épave du célèbre destroyer américain USS Indianapolis (numéro de coque CA-35) par 5500 mètres de profondeur en mer des Philippines. Le mois dernier lui et son équipe ont localisé et marqué l’endroit où se trouve l’épave de l’avion-cargo embarqué Grumman C-2A Greyhound qui s’est abîmé en mer le 22 novembre 2017.

Mais désormais Paul Allen et l’équipage du RV Petrel sont passés à un niveau supérieur avec l’USS Lexington. Car ce bâtiment est symbolique à plus d’un titre pour l’histoire aéronavale américaine. Il s’agit en effet du deuxième navire de ce type entré en service dans la marine des États-Unis, et le premier bâtiment de la classe éponyme. Comme son sister-ship l’USS Saratoga, l’USS Lexington fut conçu comme un croiseur avant d’être transformé en porte-avions. Il a été coulé le 8 mai 1942 après un raid aérien mené par des bombardiers-torpilleurs Aichi D3A Val japonais durant la bataille de la Mer de Corail. Quand il coula le bâtiment entraîna dans la mort 216 marins de tous grades et corps.

Jusqu’à ce 4 mars 2018 personne ne savait vraiment où se trouvait son épave. Désormais les archéologues sous-marins vont pouvoir envoyer des ROV (pour Remotely Operated underwater Vehicle, c’est à dire des drones sous-marins) afin d’explorer plus à même l’épave. À l’instar de celle du paquebot RMS Titanic qui gît par 3785 mètres de profondeur, il n’est nullement envisagé de renflouer l’USS Lexington.

C’est donc une découverte archéologique majeure à mettre au crédit de l’équipage du RV Petrel. Et l’occasion pour les familles des marins morts d’enfin faire pleinement leur deuil.

Photo © US Navy.

6 COMMENTAIRES

  1. Super nouvelle!
    Mais a cette profondeur, pas moyen de faire une petite plongée pour visiter…..et c’est tant mieux, personne ne pourra troubler cette sépulture de la première bataille 100% aéronavale de l’histoire !

    Petite rectification cependant : USS Indianapolis est un croiseur lourd et non un destroyer il me semble.

    Merci pour vos articles, toujours très intéressants.

  2. Bonjour,
    Au volume d’articles que Arnaud publie, je lui pardonne aisément la toute petite erreur ayant trait au USS Indianapolis . Celui-ci est un croiseur lourd (CA-35) de classe Portland. Il fut torpillé 4 jours après avoir livré des composantes essentielles des 2 bombes atomiques.. Les sites dédiés au monde maritime font état de cette nouvelle. Sur le site Marine Forum présente une vidéo de l’épave retrouvée du Lexington (CV-2) http://forummarine.forumactif.com/t8976-l-epave-retrouvee-du-lexington-cv-2
    Présent sur le pont un émouvant TBD-1 Devastator est présent avec sa corcade munie du disque rouge central.
    Bon visionnement à tous les maniaques(passionnés) d’aéronavale.

    PS Pour ceux que les épaves intéressent la série télé québécoise Chasseurs d’épaves ( référence sur le site québécois suivant: http://chasseursdepaves.historiatv.com/ )est diffusée sur la chaîne RMC Découverte dès la fin de décembre. https://www.lavantage.qc.ca/culture/2017/12/4/la-serie-chasseurs-d-epaves-diffusee-en-france.htm

  3. Rebonjour,
    La réponse est oui! « L’épave repose à 290 km au sud-ouest de Kyūshū et à 340 mètres de profondeu. » référence https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_(cuirass%C3%A9)#D%C3%A9couverte_de_l'%C3%A9pave Je vous invite à lire cet article de wikipedia. dans lequel vous découvrirez la fascination que la culture japonaise éprouve envers ce mythique navire.. L’épave du navire de la même classe( sister-ships) du Yamato, le Musahi fut également découvert par la même équipe de Paul Allen voir l’article du journal Le Monde:
    :http://www.lemonde.fr/japon/article/2015/03/05/decouverte-de-l-epave-du-cuirasse-geant-japonais-musashi_45875
    Les épaves des navires de la marine de guerre d’un pays possède en quelque sorte le même statut qu’une ambassade personne ne peut explorer celles-ci sans l’accord du pays. Au large de l’Indonésie, dans la mer de Java, des récupérateurs d’épaves sans aucune inhibition ont profané des navires de combats coulés lors de la bataille de Java en 1942. voir http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/17/01003-20161117ARTFIG00212-indonesie-des-epaves-de-la-seconde-guerre-mondiale-ont-mysterieusement-disparu.php
    En Méditerranée, la découverte, en 2009, de l’épave du Danton, cuirassé français torpillé en 1917 a obligé à modifier le tracé prévu d’un pipeline sous-marin entre l’Italie et l’Algérie. voir
    http://www.ecolopop.info/2009/02/le-danton-cuirasse-francais-torpille-en-1917-decouvert-en-mediterranee/4909
    Certaines épaves ne sont pas encore localisées faute de commanditaire. Par exemple: le naufrage du croiseur sous-marin Surcouf disparu dans la nuit du 18 au 19 février 1942 au nord du canal de Panama dans le golfe du Mexique, Celui-ci à sa mise en service transportait un hydravion de reconnaissance/observation à flotteur central Marcel Besson MB-41i Pétrel. voir la revue LOS N° 8 / LE SURCOUF.

    Des rives encore glacées du fleuve Saint-Laurent , je vous souhaite de bonnes lectures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom