C’est un évènement à venir pour cet été, et une fois encore nous le devrons à l’entreprise européenne Airbus. Son futur biréacteur de transport de fret hors norme Beluga XL devrait réaliser son vol inaugural dans le courant du mois de juillet 2018, c’est à dire désormais dans quelques jours. Il s’agira alors de la concrétisation d’un programme lancé il y a un peu plus de trois ans et demi.

Pur avion civil le Beluga XL doit pouvoir permettre d’ici la fin de l’année prochaine ou le début de l’année suivante de mettre à la retraite les actuels Beluga. Pour mémoire si cette première génération était basée sur l’Airbus A300-600 cette seconde l’est sur l’A330-200, dans les deux cas des succès commerciaux pour l’avionneur européen.

La mission prioritaire du Beluga XL sera le transport entre les différents sites d’usinage d’Airbus de deux ailes de l’A350XWB, le nouveau biréacteur long-courrier du constructeur. Autant dire que l’avion gros porteur est attendu comme le messie par les ingénieurs et techniciens allemands et français.
Tout comme son prédécesseur (ou même son «concurrent» de chez Boeing, le Dreamlifter) le Beluga XL est un véritable pari d’ingénierie et un cauchemar de calculateurs afin de respecter au maximum la loi des aires. Et visiblement ils ont réussi puisque ce premier vol est programmé pour ce mois de juillet.

À n’en pas douter nous aurons l’occasion dans quelques jours de revenir sur l’évènement et il n’est nullement inenvisageable que l’avion soit visible l’an prochain au Bourget… en vedette européenne.
Affaire donc à suivre de très près !

Illustration © Airbus Group

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom