La Hongrie achète vingt hélicoptères de combat Airbus Helicopters H145M

La force aérienne hongroise va bientôt pouvoir retrouver une capacité d’appui héliportée. Ce vendredi 29 juin 2018 le ministère hongrois de la défense a annoncé avoir commandé vingt hélicoptères de combat et de reconnaissance H145M auprès d’Airbus Helicopters. Les premiers exemplaires entreront en service à l’automne 2020. Ces biturbines seront livrés équipés système HForce.

Le contrat était en négociation depuis plusieurs mois entre le gouvernement hongrois et deux hélicoptéristes : Airbus Helicopters et Bell Helicopter. Ce sont donc deux appareils différents qui s’affrontaient ici, le H145M européen et le Bell 407 nord-américain. C’est donc finalement le premier d’entre-deux qui l’a remporté, et il semble évident que l’ajout du HForce n’y soit pas étranger.

Ainsi divers armements seront en capacité d’être installés à bord des Airbus Helicopters H145M hongrois. Mitrailleuses de 12.7mm et canons de 20mm en nacelle, mais aussi des roquettes guidées en paniers. Une option a été signée pour un éventuel rétrofit des hélicoptères afin de les permettre d’être armés de missiles antichars et/ou anti-aériens entre leur entrée en service et 2026.

Cependant les H145M hongrois ne seront pas exclusivement des hélicoptères de combat et/ou de reconnaissance. Ils seront également aptes à remplir des missions d’évacuation sanitaire et de sauvetage. Plusieurs équipements de surveillance dont un FLIR et une caméra tous-temps sont également prévus.

L’acquisition de ces vingt hélicoptères légers permettra à la Hongrie de palier ses lourdes carences dans le domaine des hélicoptères de reconnaissance armée et d’appui aérien rapproché. Depuis 2015 et le retrait de ses derniers Mil Mi-24 Hind d’origine soviétique elle ne possède plus d’hélicoptère armé.
Certes ses quelques Mil Mi-8 / Mi-17 Hip emportent des mitrailleuses en sabord mais celles-ci ne servent qu’à l’autodéfense.

Photo © Airbus Helicopters.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...