On est d’accord que spoiler la fin d’un film ou la prochaine saison de Game of Thrones c’est super moche ! Mais peut-on considérer qu’annoncer la venue d’un avion très attendu peut s’y apparenter ? Sûrement pas. Donc petit scoop (qui n’en est sûrement pas un pour quelques-uns d’entre-vous) en vous annonçant que samedi matin Paris sera survolée par le premier Airbus A330MRTT Phénix de l’Armée de l’Air. Un invité de marque pour le défilé aérien du 14 juillet.

Un biréacteur de transport et de ravitaillement en vol très attendu par nos aviateurs puisqu’il permettra le retrait du service des antédiluviens Boeing C-135FR. Rappelons-nous que ces vénérables quadriréacteurs d’origine américaine ont connu la présidence de Charles de Gaulle. Ça en dit long sur leur niveau d’usure.

L’Airbus A330MRTT Phénix est donc en quelques sortes l’avenir du transport aérien militaire français. Surtout c’est un avion très polyvalent taillé pour les guerres asymétriques avec sa capacité accrue d’évacuation sanitaire ou encore ses compétences comme relais ISR  (pour Intelligence, Surveillance & Reconnaissance) et poste de commandement aéroporté.
Ces premiers avions seront livrés au standard 1 puis d’ici 2024 apparaîtront les Phénix au standard 2 avec capacité de relais-transmission en temps réel pour les avions de reconnaissance tactique.

Au-dessus des Champs-Élysées l’A330MRTT Phénix croisera certainement l’autre vedette de ce défilé aérien, le Dassault Aviation Mirage 2000N qui fera là ses adieux à la République Française. Un géant arrive un autre s’en va, c’est la vie.

Du coup que vous regardiez le défilé devant TF1 ou France 2 (je vous conseille d’ailleurs cette seconde chaine beaucoup plus pro sur les questions défense) ou bien en podcast sur votre ordinateur voire en levant le nez depuis les abords de la plus belle avenue du monde vous saurez que ce drôle de gros biréacteur n’est pas exactement un avion de ligne… même s’il a un jour failli le devenir !

Photo © Armée de l’Air

3 COMMENTAIRES

  1. J’adore sa livrée. Je la trouve très reussi. Et dites vous qu’il s’est fait peindre seulement la semaine dernière car il participait déjà aux répétition du défilé en tenu avion non peint sorti d’usine, la fameuse couche d’apprêt antirouille jaune.

  2. Au Québec, TV5Monde diffusera la présentation de France 2 de votre défilé du 14 juillet à 09h00 heure du Québec. Celle-ci est déjà programmée sur mon décodeur numérique. Et le dimanche à 11h00, je regarderai la finale de la Coupe du Monde FIFA et bonne chance aux bleus!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom