On ne le redira jamais assez la situation très particulière de Los Angeles fait que les feux de forêts et de broussailles ont souvent lieu en plein cœur de la métropole. Dernier exemple en date ce mardi 10 juillet 2018 quand les soldats du feu appuyés par trois hélicoptères ont attaqué les flammes dans le fameux parc Griffith. Les deux AgustaWestland AW.139 guidés par le Bell 206 ont notamment frappé le feu au plus près de son célèbre observatoire. Une attaque du feu rendue compliquée par des vents tournoyants.

Au sol ce sont d’abord les pompiers de deux casernes du secteur de Hollywood qui ont combattu l’avancée des flammes avant que le Bell 206 d’observation et de commandement aéroporté ne vienne repérer les zones à bombarder. Une fois leur reconnaissance effectuée les AgustaWestland AW.139 ont pu entrer en action et larguer leur charge d’eau au plus près de la végétation.
Une zone d’avitaillement avec des camions-citernes avait été installée au plus près permettant aux deux hélicoptères biturbine de recharger en eau. Pourtant la multiplication des piscines privatives dans cette partie de la mégapole californienne a aussi permis aux hélicoptères bombardiers d’eau de pouvoir se ravitailler en eau.

En fait une des cibles des deux hélicoptères était la protection du très célèbre observatoire Griffith, construit en 1935 et popularisé par Hollywood. Des films aussi différents (et cultes) que «La fureur de vivre» en 1955 ou encore «Terminator» en 1984 en ont fait leurs décors.
Et ils ont réussi.

Au plus près de l’observatoire Griffith.

Après trois heures de lutte le feu a été éteint juste avant de lécher les murs de l’observatoire. Un peu plus de dix hectares avait été détruit. Un après-midi de fous pour les soldats du feu au sol et dans les airs. Depuis plusieurs mois maintenant les hélicoptères du Los Angeles Fire Department volent sans discontinu. Et de ce fait personnels et matériels souffrent.

Photos © Los Angeles Fire Department

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom