C’est donc désormais acté : en décembre 2021 les Blue Angels ne voleront plus sur leurs actuels McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. La patrouille acrobatique officielle de l’US Navy réalisera à ce moment là sa métamorphose, évoluant désormais sur Boeing F/A-18E/F Super Hornet. Il s’agira de la neuvième monture de cette unité de prestige. Ce nouvel avion sera globalement plus gros et plus lourd mais surtout plus puissamment motorisé !

Car de tous les avions qu’aura possédé la patrouille des Blue Angels ce sera incontestablement le plus impressionnant. Ce sont donc neuf Boeing F/A-18E monoplaces et deux F/A-18F biplaces qui revêtiront la célèbre livrée bleue marine et dorée. Des avions qui sans aucun doute impressionneront toujours les passionnés autant que les néophytes par leurs évolutions serrées et leurs passages à basse altitude.

Fin 2021 le Boeing F/A-18E/F Super Hornet sera donc le neuvième avion à porter la livrée si caractéristique des Blue Angels. Ses prédécesseurs furent :

  1. Le Grumman F6F Hellcat, de juin à août 1946.
  2. Le Grumman F8F Bearcat, d’août 1946 à mai 1949.
  3. Le Grumman F9F Panther, de mai 1949 à février 1955.
  4. Le Grumman F9F Cougar, de février 1955 à juillet 1957.
  5. Le Grumman F11F Tiger, de juillet 1957 à janvier 1969.
  6. Le McDonnell F-4 Phantom II, de janvier 1969 à décembre 1974.
  7. Le Douglas A-4 Skyhawk, de décembre 1974 à novembre 1986.
  8. Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet, de novembre 1986 à décembre 2021.

Mais cette évolution sur Super Hornet n’est pas anodine. Elle démontre certes l’attachement des pilotes de l’US Navy et de l’US Marines Corps à cette famille de biréacteurs mais aussi le refus de l’aéronavale américaine de voir sa patrouille acrobatique évoluer sur Lockheed-Martin F-35C Lightning II. C’est un avion à priori pourtant au moins aussi (peu) taillé pour la voltige aérienne que le lourd chasseur embarqué de Boeing.
Alors bien sûr les éternels détracteurs du chasseur américain de nouvelle génération vont s’éclater sur la question alors qu’en fait ce non-choix du Lightning II est peut-être simplement dicté par la nécessité de disposer du plus grand nombre d’avions opérationnels en unités de combat.

Bien sûr dans un peu plus de trois ans nous aurons l’occasion de revenir sur la question et de vous présenter le Super Hornet aux couleurs des Blue Angels. On en salive d’avance !

Photo © US Navy

10 COMMENTAIRES

  1. Tient, ils ne sont pas sur F-35 ?
    Ha oui, j’oubliais, ils seraient incapable d’effectuer la moindre figure avec cette enclume aillée xD
    (Désolé, s’était purement gratuit, mais j’ai pas pu me retenir xD)

    PS : C’est cool 🙂 Le F-18 superhornet est un super avion 🙂

  2. j’attends avec une certaine impatience la prochaine monture de la PdF, un Pilatus ? bon , certes ce ne serait pas la seule patrouille européenne à évoluer sur des hélices, mais tout de même !

  3. Il ne faut pas oublier que les avions dédiés tant aux Blue Angels qu’aux Thunderbirds sont assez profondément modifiés et plus du tout aptes à effectuer la moindre mission de combat. Alors on peut comprendre le refus de l’état-major américain de modifier un avion aussi complexe que,le F-35,qui, outre son prix pharaonique, demande encore aujourd’hui du sang et des larmes pour sa mise au point. Tandis que le Super Hornet va devenir disponible à moindre coût du fait justement de l’entrée en service du F-35.

  4. Pour la patrouille de France j’aurais bien vu des 2000-n ou c non ?!
    Ça aurait plus de gueule que les Alpha Jet. C’est même sur pour avoir vu les deux avions lors d’un même meeting aérien .
    Quand au F18 super hornet : ils doivent déjà se frotter les mains !

      • Salut Arnaud
        Justement je pensais particulièrement à eux car les cellules de Dassault étant réputées pour leurs longévités ,je me disais :un 2000-n dépouillé de son système d’arme ,avec un avionique revu spécifiquement pour les figures acrobatiques et un moteur reconditionné à neuf : ça pourrait le faire au lieu de finir en agressor comme nos F1 aux USA. Une jolie peinture tricolore et le tout pour peut être pas énormément d’argent . Car la patrouille de France sur des hélices à non ! ( Même si je les adore surtout ceux datant de la deuxième guerre mondiale type p51 mustang).

  5. Bonsoir à tous, je trouve tous à fait normal que la nouvelle monture soit le super hornet et non le f35! Quelle conpanie vole sur un avion de dernière génération? France-rafale? Russie-35? Royaume uni-typhoon? C’est juste logique,on récupère des avions ex service,les pièces sont dispo en grand nombre les mécanos sont au top et les pilotes aux meilleur niveau. Pour la France les 2000 j’y crois pas vraiment malheureusement, trop cher pour le job(kérosène maintenance…).

  6. Les shows aérien s en grosse patrouille sont plus impressionnants. Mais je vois bien les F 35 tourner en solos ou en paire comme les « couteaux delta ».
    Vu les bruit des moteurs, ce sera déjà un spectacle très sonore, même avec seulement deux zincs… Et ce sera une bonne manière de finir les avions du premier lots, très chers à rétrofiter autrement.

  7. la patrouille de France a la particularité d’être une des seul patrouille a évoluer sur un bi-moteur peu puissant. cela permet a une avion de coller de très prés l’avion qui est devant en se glissant entre le flux des réacteurs. en regardant bien, on remarque souvent que dans les autres patrouilles, l’avion derrière (le charognard) vol en réalité bien en dessous de l’avion de devant. Lorsqu’on le sais, c’est flagrant et sa casse l’impression de corps. Donc si (je n’y crois pas trop) la PAF passe sur 2000 il devrait repartir a 0 et tout réapprendre. Par contre un passage sur avion a hélice serait un hérésie, pour avoir déjà vu la patrouille polonaise, techniquement c’est pas mal, mais le rendu est gâché car il font tout dans le plan faute de puissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom