- Accueil - Home
- Dossiers aéronautiques
- Histoire de l'aviation
- Les faits marquants de l'année 1930
1930
tous les événements aéronautiques
Les faits marquants de l'année 1930
Cliquez sur la frise temporelle pour choisir un année
Durant l'année

Janvier
Un avion à géométrie variable,piloté par Hans Körner effectue son premier vol à Breslau en Allemagne.

Février
A bord d'un Breguet, les français Dieudonné Costes et Paul Codos battent les records du monde de durée de vol et de distance parcourus en circuit fermé (3275 km).

Mai
A bord d'un Farman, l'allemande Lena Bernstein bat le record du monde féminin de durée détenu par la française Maryse Bastié.
Décollant de Saint-Louis (Sénégal), à bord d'un Laté 28 baptisé Comte de-La-Vaux, en compagnie du navigateur Dabry et de l'opérateur radio Gimié, Jean Mermoz rallie le Brésil en 21 heures. A la suite de cet exploit, l'aéropostale établit de manière définitive la liaison par air entre Toulouse et Santiago du Chili (durée : 4,5 jours).
Jean Mermoz établit la première liaison aéropostale entre la France et l'Amérique du Sud.
Ellen Church, une infirmière de l'Iowa, est la première hôtesse de l'air de l'histoire. Elle accueille 11 passagers à bord d'un Boeing 80A trimoteur de United Airlines à Oackland en Californie. Pour 125 $ par mois, les hôtesses de l'air de United Airlines s'occupaient d'aider les passagers au sol et servaient en l'air le menu de la compagnie, à savoir un cocktail de fruit, du poulet grillé, du thé et du café.
Le dirigeable allemand Graf Zeppelin LZ127 effectue la traversée de l'Atlantique Sud.
Du 5 au 24 mai, à bord d'un De Havilland DH.60G Gipsy Moth, la britannique Amy Johnson effectua un vol en solitaire entre Croydon (Grande-Bretagne) et Darwin (Australie).

Août
Le capitaine Hawks bat le record détenu par Lindbergh en reliant la Californie à New York en 12h55'30".

Septembre
Chargé de 5 200 l de carburant, qui lui confèrent une autonomie de 9 000 km, le Breguet super bidon point d'interrogation, dont l'équipage est composé de Coste et Bellonte, décolle du Bourget pour rallier l'Amérique par dessus l'Atlantique nord. Il parviendra à New-York le 2 septembre au terme d'un voyage de 37 h et 18 mn. C'est la première fois que l'Atlantique nord aura été traversé d'est en ouest.
En reliant Paris à New York en 37h18' à bord de leur Breguet, le Point-d'Interrogation, les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte réalisent la première traversée aérienne de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest et renouvellent en sens inverse l'exploit de Charles Lindbergh.
Avec un vol de 37h28'57", la française Maryse Bastié bat le record du monde féminin de durée de vol pour avions légers en circuit fermé.
Maryse Bastié établit le record du monde féminin de durée à bord de sa trotinette. Elle tournera 37 heures et 55 minutes durant dans un rayon de 100 km autour du Bourget à une altitude de 6 700 m.

Octobre
Le dirigeable britannique R101, plus gros dirigeable de l’époque, avait quitté Londres, le 4 Octobre 1930 pour rejoindre Bombay aux Indes Britanniques. Après une traversée de la Manche sans histoire, le dirigeable explose à Allonne, près de Beauvais, France. Seuls six des cinquante quatre personnes présentes à bord échapperont miraculeusement à la mort dont l'ingénieur H.J. Leach.
La première ligne reliant la côte Atlantique et la côte Pacifique des Etats-Unis est créée par la Transcontinental Western Air (TWA)

PUBLICITE
PUBLICITE






