Aero L-39 Albatross

Aero L-39 Albatross


Fiche descriptive

Appareil : Aero L-39 Albatross
Constructeur : Aero Vodochody Narodni Podnik
Désignation : L-39
Nom / Surnom : Albatross
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1972
Pays d'origine : Tchécoslovaquie
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entrainement et d'appui-feu

Histoire

Aero L-39 Albatross :
un des plus récent "warbird"

Le L-39 Albatross tchécoslovaque a été construit comme successeur du L-29 Delfin. Le travail de conception commenca en 1966, et le premier prototype fit son vol initial en novembre 1968. L’idée de la conception était de marier un turboréacteur efficace et puissant à un fuselage lisse et profilé, ayant comme conséquence un appareil fort et économique qui deviendrait le prochain entraîneur à réaction standard pour le pacte de Varsovie.

La production complète furent retardée jusqu’en 1972 à cause de problèmes apparents avec la conception des entrées d’air, mais ces difficultés furent surmontées et le L-39 fut un grand succès commercial et d’équipement des forces soviétiques, tchèques et de RDA, entre d’autres. Le L-39 Albatross était un appareil d’entraînement qui pouvait être armé d’un pod canon ou de bombes de 500 kg, il pouvait aussi être utilisé comme avion de reconnaissance.

Trois variantes principales ont été produites. Le L-39C a été construit en tant qu’entraîneur pur et a été employé par les nombreuses armées de l’Air dans l’ensemble de l’Europe de l’Est commençant en 1974 et continuant toujours aujourd’hui. La variante armée et de reconnaissance s’appellait le L-39ZA, et la version d’appui-feu et d’attaque au sol s’appelle le L-39ZO. En plus, le L-39 a été exporté vers de nombreux pays, y compris l’Afghanistan, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, l’Irak, la Libye, l’Estonie, l’Algerie, le Congo, Cuba, l’Egypte, l’Ethiopie, le Nicaragua, le Nigeria, la Corée du nord, la Syrie, la Thaïlande, la Tunisie, et le Viêt-Nam. Un dérivé modernisé de l’Albatros, le L-59, est encore construit dans la République Tchèque.

Le L-39 Albatross de conception Tchèque, fut un véritable succès commercial, avec près de 2.800 exemplaires qui furent livrés à plus de 25 pays. A cette date, le L-39 est indiscutablement le « warbird » à réaction le plus populaire dans le monde, avec plus de 140 exemplaires en vols aux Etats-Unis.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Aero L-39 Albatross
Envergure : 9.46 m
Longueur : 12.32 m
Hauteur : 4.72 m
Motorisation : 1 turboréacteur Walter Titan
Puissance totale : 1 x 1720 kgp.
Armement : 1 canon Pod de 30 mm
charge offensive, 1100 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 5270 kg
Vitesse max. : 700 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 11500 m
Distance max. : 1600 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Aero L-39 Albatross

Profil Couleur

Profil couleur du Aero L-39 Albatross

Vidéo

Aero L-39 Albatros

A voir également

0
Motoriste de premier plan durant l'entre-deux-guerres, la société Salmson s'était spécialisée dans le développement et la production de propulseurs en étoile de petite taille...

0
Durant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force utilisa des avions dits de coopération terrestre. Véritables couteaux suisses de l'aviation militaire...

0
Avec la mise en place du système de surveillance de l’Amazonie ou SIVAM (Sistema de Vigilância da Amazônia) amorcé dans les années 90, le...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.