Aérospatiale AS-355 Ecureuil 2

Aérospatiale AS-355 Ecureuil 2


Fiche descriptive

Appareil : Aérospatiale AS-355 Ecureuil 2
Constructeur : Société Nationale Industrielle Aérospatiale
Désignation : AS-355
Nom / Surnom : Ecureuil 2
Code allié / OTAN :
Variante : Twin Squirrel
Mise en service : 1981
Pays d'origine : France
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Hélicoptère léger polyvalent

Histoire

Aérospatiale AS-355 Ecureuil 2 :
Un biturbine particulièrement réussi

C’est en 1978, qu’Aérospatiale décida de donner naissance à une version plus musclée de l’Ecureuil. La solution choisie par les ingénieurs français consistaient à en développer une version biturbine à même ainsi de réaliser des missions jusque là inaccessibles à l’AS-350 comme le survol maritime long mais surtout augmenter sensiblement son rayon d’action. Le nouvel hélicoptère reçut la désignation d’AS-355 Ecureuil 2.

Pour cela, un appareil fut conçu ab-initio. En effet, le concept qui consistait à prendre un AS-350 et à le transformer en AS-355 ne satisfaisait pas les responsables français. Mais du fait d’une grande communauté de pièces, le prototype fut très rapidement près. A l’exception de la double motorisation très peu de choses séparaient les deux hélicoptères, du moins d’un point de vue esthétique. Initialement sa propulsion était assurée par des turbines américaines Allison 250-C20F de 420 chevaux chacune, entraînant un rotor Starflex tripale. Ce prototype réalisa le premier vol d’un Ecureuil 2 le 28 septembre 1979.

Initialement connu comme AS-355E l’Ecureuil 2 devint très AS-355F, cette dernière lettre indiquant une capacité de vols tous temps aux instruments, la version E étant plutôt réservé au marché nord américain, sous la désignation de Twinstar.

Très rapidement les responsables d’Aérospatiale comprirent également la nécessité de développer une version spécifiquement destinée aux militaires et c’est ainsi que naquit l’AS-355M, proche dans sa définition de la version F.

Les Ecureuil 2, tant civils que militaires, arrivèrent sur un marché où les biturbines légers étaient quasiment absents. En effet au début des années 80 les hélicoptères légers biturbines n’étaient pas répandus. Cela ouvrait donc un marché conséquent à l’appareil qui s’y engouffra. Outre des commandes importantes sur le marché de l’affaire, l’appareil se vendit bien auprès des clients paramilitaires et services publics. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux furent vendus aux forces de l’ordre des pays suivants : Algérie, Allemagne, Chine, Etats-Unis, Maroc, Mexique, et Singapour.

Mais surtout l’AS-355 a connut une belle carrière militaire, et pas uniquement sous sa version M. Ainsi des Ecureuil 2 ont été livrés aux forces algériennes, argentines, brésiliennes, colombiennes, djiboutiennes, fidjiennes, et jamaïcaines. En outre la Royal Air Force a utilisé entre 1996 et 1999 deux AS-355F1 pour le transport de la famille royale au sein du Squadron 32. Par la suite ces hélicoptères ont été remplacés par des Sikorsky S-76 plus spacieux.

L’utilisateur militaire le plus emblématique de l‘Ecureuil 2 demeure l’Armée de l’air avec l’Escadron de Transport et d’Entraînement 00/43 Médoc qui utilise une demi douzaine d’appareils pour des missions d’entraînement avancé, de liaisons, et de soutien opérationnel. Ces hélicoptères volent sous une livrée grise intégrale.

Appareil techniquement très réussi, l’Ecureuil 2 a connu, et connaît encore un franc succès, certes moindre que son homologue monoturbine. Il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires, dont la majorité volaient encore à l’été 2012. Son usinage est désormais remplacé par une machine plus complexe, l’EC130 franco-allemand, parfois appelé Ecureuil 3.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Aérospatiale AS-355F2 Ecureuil 2
Envergure : 10.69 m (diamètre du rotor principal)
Longueur : 12.99 m
Hauteur : 3.42 m
Motorisation : 2 turbines Allison 250-C20
Puissance totale : 2 x 420 ch.
Armement : normalement aucun, mais possibilité d'emporter une mitrailleuse en sabord latérale
Charge utile : Quatre passagers, ou un blessé et un médecin
Poids en charge : 2200 kg
Vitesse max. : 215 km/h à 2200 m
Plafond pratique : 6600 m
Distance max. : 750 Km à charge maximale
Equipage : 2 personnes.
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Aérospatiale AS-355 Ecureuil 2

Profil Couleur

Profil couleur du Aérospatiale AS-355 Ecureuil 2

Vidéo

AS-355 Twin Squirrel

A voir également

0
Possédant de très grandes capacités offensives, le " Hind " dispose d'un armement redoutable constitué d'une mitrailleuse en tourelle, de paniers à roquettes montés...

0
Quatre hélicoptères au nez arrondi et frappés des marquages américains survolent à moyenne altitude les paysages du Vietnam à la fin des années 1960,...

0
Après le succès limité du BK-117, il était évident pour les responsables d'Eurocopter que trouver un successeur ne serait pas très difficile. Seulement voilà...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.