Antonov An-2 ‘Colt’

Antonov An-2 ‘Colt’


Fiche descriptive

Appareil : Antonov An-2 ‘Colt’
Constructeur : Antonov Design Bureau
Désignation : An-2
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Colt
Variante :
Mise en service : 1947
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport multiusage

Histoire

Antonov An-2 ‘Colt’ :
l'avion à tout faire

Oleg Antonov, après avoir collaboré avec Yakovlev durant la seconde guerre mondiale créa son propre bureau d’étude en mai 1946. Une commande fut passée par le commissariat à l’Agriculture et aux Forêts lui permit de concevoir un biplan monomoteur massif et rudimentaire, performant à basse altitude, simple d’entretien et pouvant décoller et atterrir sur des pistes sommaires en moins de 300 mètres. Le SKh I qui vola le 31 août 1947.

La production de l’appareil, rebaptisé An-2, débuta en URSS à partir de 1949 pour se continuer jusqu’au début des années 60. La firme polonaise VSK-PZL et la Chine populaire fabriquèrent ensuite cet avion. La production y fut stoppée en 1994 et a atteint près de 18.000 exemplaires : c’est le deuxième avion le plus produit de tous les temps. Il semblerait que la Chine le produise toujours, cette fois sous l’appellation Y-5.

Initialement destiné au développement de la Sibérie, ce n’était pas un appareil de conception militaire à l’origine, bien qu’il fut souvent utilisé pour des tâches militaires par la suite et fut surnommé « Colt » par l’OTAN. Cet appareil servit comme avion d’épandage agricole, avion de lutte contre les feux de forêts, avion pour le largage de parachutistes, de transport de passagers (12 siéges) ou de personnalités (6 larges sièges), de fret, avion d’entraînement ou même de bombardier léger. Il équipe encore certaines forces aériennes pour le transport léger.

A noter que le moteur de type ASh-62 IR 16 était la réplique à l’identique de celui équipant le C-47 Dakota américain (Wright Cyclone R1820). En effet les plans de cet avion furent cédés à l’U.R.S.S. en remerciement des efforts de guerre. De nombreux DC-3 Russes furent ainsi produits. La société Antonov trouvant que le moteur était de grande qualité construisit un avion autour de celui-ci : ce fut l’An-2.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Antonov An-2 "Colt"
Envergure : 18.19 m
Longueur : 12.75 m
Hauteur : 4.10 m
Motorisation : 1 moteur à piston ASh-62-IR en étoile
Puissance totale : 1 x 1000 ch.
Armement : -
Charge utile : 1.500 kg de fret ou 12 passagers
Poids en charge : 5500 kg
Vitesse max. : 278 km/h à 1750 m
Plafond pratique : 4500 m
Distance max. : 1300 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Antonov An-2  ‘Colt’

Profil Couleur

Profil couleur du Antonov An-2  ‘Colt’

Vidéo

Atterrissage d'un Antonov AN-2

A voir également

0
Figurant parmi les avionneurs les plus prolifiques de la Seconde Guerre mondiale, grâce notamment à ses avions d'entraînement et de liaisons, Georges Miles a...

0
En 1956 le Department of Defence (DoD) décida de lever la limitation de masse à vide des avions à 5000 livres au sein de...

0
Avionneur mondialement connu depuis la Première Guerre mondiale et ses bombardiers utilisés à l'époque par toutes les forces alliées, des Britanniques aux Français en...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.