Antonov An-22 Antey ‘Cock’

Antonov An-22 Antey ‘Cock’


Fiche descriptive

Appareil : Antonov An-22 Antey ‘Cock’
Constructeur : Antonov Design Bureau
Désignation : An-22
Nom / Surnom : Antey
Code allié / OTAN : Cock
Variante :
Mise en service : 1965
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport tactique

Histoire

Antonov An-22 Antey ‘Cock’ :
le transport logistique lourd

Jusqu’à la construction du C-5 Galaxy américain, l’An-22 Cock était le plus grand avion du monde. Aujourd’hui, il reste le plus gros avion équipé de turbopropulseurs et il détient de nombreux records dans la masse utile maximale transportable et dans le ratio masse utile/masse maximale.

Le An-22 fut conçu pour ravitailler les bases situées en Sibérie et pour assurer des missions de transport stratégiques pour le compte de l’armée soviétique. Il effectua son vol initial en février 1965.

L’avion a été construit comme une version agrandie de l’An-12 Cub et équipée d’une double dérive. Cet appareil est pourvu d’un double empennage , facilitant le chargement arrière et augmentant la stabilité. La soute, non pressurisée, fait 33 m de long, 4,40 m de hauteur, pour un volume de 639 m3. Sa rampe de chargement arrière est pourvue de palans capables de soulever des charges volumineuses.

Un compartiment pressurisé pouvant contenir 28 passagers est situé derrière le poste de pilotage. Sa voilure haute est dépourvue de dièdre et ses ailes sont munies de volets à double fente qui lui permettent de décoller et d’atterrir sur des distances relativement courtes. Le train d’atterrissage, d’une imposante robustesse et composé de 14 roues, est prévu pour être utilisé sur des pistes peut accueillantes.

L’An-22 Cock connaîtra un développement supplémentaire avec l’An-124 Condor, pourvu de réacteurs. Le nom soviétique, Antei (Antheus) diffère du nom de code OTAN, Cock. Enfin, il faut noter qu’une version commerciale destinée au transport de passagers avait été proposée, elle aurait permis de transporter 724 personnes. Le projet ne fut pas retenu.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Antonov An-22 "Cock"
Envergure : 64.40 m
Longueur : 57.80 m
Hauteur : 12.53 m
Motorisation : 4 turbopropulseurs Kuznetsov NK-12MA
Puissance totale : 4 x 15000 ch.
Armement : -
Charge utile : 80000 kg de fret et 28 passagers
Poids en charge : 250000 kg
Vitesse max. : 740 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 10000 m
Distance max. : 10950 Km
Equipage : 5
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Antonov An-22 Antey ‘Cock’

Profil Couleur

Profil couleur du Antonov An-22 Antey ‘Cock’

Vidéo

Antonov An-22 Antey

A voir également

0
Dans la récente histoire aéronautique le ravitaillement en vol est un domaine qui tient une place à part. En effet avec le combat et...

0
Jusqu'à la construction du C-5 Galaxy américain, l'An-22 Cock était le plus grand avion du monde. Aujourd'hui, il reste le plus gros avion équipé...

0
C'est en août 1956, que North American lança sur fond propre le développement d'un avion d'affaires à réaction destiné à un marché civil alors...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.