Avro Anson

Avro Anson


Fiche descriptive

Appareil : Avro Anson
Constructeur : A.V. Roe & Co. Ltd
Désignation :
Nom / Surnom : Anson
Code allié / OTAN :
Variante : type 652
Mise en service : 1936
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Patrouille côtièreAvion école

Histoire

Avro Anson :
l'avion école du Commonwealth

L’Anson fut au commencement conçu par Avro comme transport commercial civil de six passagers en 1935 pour les lignes aériennes de l’Empire britannique et désigné Type 652. La guerre qui éclata en 1939 vit son affectation changer radicalement. En effet, la R.A.F. l’affecta comme avion d’entraînement, appareil de surveillance côtière et de mission secrète en des territoires occupés. Le Avro Anson fut l’avion britannique qui connut la plus longue production soit de 1934 au 15 mai 1952. Le premier Anson « civil » vola en janvier 1935. Il fut le premier monoplan avec un train d’atterrissage escamotable en service dans la RAF.

L’Avro Anson Mk I fut employé au sein du Costal Command comme, avec une tourelle actionnée manuellement et copreant une mitrailleuse simple, deux bombes 50 kg en soute, et des supports externes qui pouvaient emporter huit bombes 10 kg, ou roquettes. L’Anson demontra son sous-arment quand un appareil lanca malencontreusement ses bombes de 50 kg le sous-marin H.m.s. « Snapper » de la Royal qui en sortie intact.

Ainsi, l’Anson fut remplacé par le Lockheed Hudson et fut désigné comme avion de formation, un rôle pour lequel il s’avéra idéalement conçu. L’Anson Mk II était la première variante différant du Mk I par ses moteurs, ailerons et train d’atterrissage actionné hydrauliquement, et un nez moulé en contre-plaqué.

Avant le début de la bataille d’Angleterre et pour éviter toute interruption de livraison, la production de cet avion fut confiée également au Canada. Les modifications apportées par le constructeur canadien donnaient naissance à une nouvelle version, l’Anson V. Le Canada construisit 2.880 Anson. Construit à 11.020 exemplaires, il fut exporté aussi vers l’Australie, l’Égypte, l’Irlande, l’Estonie, la Finlande et la Grèce.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Avro Anson Mk.I
Envergure : 17.22 m
Longueur : 12.88 m
Hauteur : 3.99 m
Motorisation : 2 moteurs RArmstong Siddeley Cheetah IX
Puissance totale : 2 x 350 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm
165 Kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 3630 kg
Vitesse max. : 303 km/h
Plafond pratique : 5800 m
Distance max. : 1270 Km
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Avro  Anson

Profil Couleur

Profil couleur du Avro  Anson

Vidéo

Avro Anson au musée et en vol

A voir également

0
Pour le grand public, les ATR sont des avions de ligne régionaux, bien plus habitués aux tarmacs et aux taxiways des aéroports qu'aux pistes et...

0
Après la Crise des missiles de Cuba  l'une des plus grandes préoccupations des états-majors américains était de pouvoir riposter en cas d'attaque nucléaire de...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Italie fut un des principaux pays concepteurs d'avions militaires. Comme ailleurs, notamment dans l'Allemagne nazie ou au Royaume-Uni, ses...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.