Avro Canada CF-100 Canuck

Avro Canada CF-100 Canuck


Fiche descriptive

Appareil : Avro Canada CF-100 Canuck
Constructeur : Avro Aircraft Ltd
Désignation : CF-100
Nom / Surnom : Canuck
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1950
Pays d'origine : Canada
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Intercepteur tous-temps

Histoire

Avro Canada CF-100 Canuck :
le chasseur canadien indémodable

Premier chasseur à réaction de conception entièrement canadienne, le CF-100 est conçu immédiatement après la seconde guerre mondiale pour protéger le Canada d’éventuelles attaques menées par des bombardiers soviétiques. C’est Avro qui mit au point et réalisa cet intercepteur tous-temps possédant un long rayon d’action adapté à l’étendue du territoire canadien. Il fut également l’un des premiers appareils à réaction opérationnels en escadron au Canada.

Si sa mise au point est quelque peu laborieuse mais l’appareil est une réussite, bien que sa vitesse de pointe soit un peu faible. Les essais commencèrent rapidement, à la suite du vol d’essai réussi, le 19 Janvier 1950, du premier des prototypes CF-100 Mk 1. La première version produite fut le CF-100 Mk 2, mais seuls dix appareils furent construits, la plupart n’étant engagés que dans des missions d’essai.

Près de 700 exemplaires furent construits en trois versions principales. Le Mk.3 armé de huit mitrailleuses de 12,7mm et doté du radar AN/APG-33. Conçu comme intercepteur tout temps et de nuit, quelque soixante-dix CF-100 Mk 3 furent terminés avant que la production s’oriente vers le CF-100 Mk 4.

Le Mk.4 qui recevait en plus 104 roquettes de 70 mm réparties dans deux pods montés en bouts d’ailes, dont 510 exemplaires de ce type sortirent des chaînes au cours de l’année 1950. Il fut équipé d’un radar AN/APG-40 et d’un turboréacteur Orenda 9 développant 2 948 kgp, qui fut remplacé par l’Orenda 11, plus performant, sur le modèle CF-100 Mk 4B.

Le type fut le CF-100 Mk 5 d’une envergure accrue augmentant ses capacités à haute altitude. et doté d’équipements plus modernes. Le Mk.5 était armé de roquettes et de missiles et était plus léger en raison du retrait des mitrailleuses, comptant uniquement sur les roquettes pour ses missions d’interception. Les CF-100 Mk 5 furent fabriqués à raison de cent appareils dont cinquante-trois, les seuls CF-100 à avoir été exportés, furent fournis à la Belgique. A cela s’ajoute un nombre important de CF-100 Mk 4 modernisés pour les escadrons de la Royal Canadian Air Force au Canada et en Europe.

Même si l’appareil avait été officiellement surnommé « Canuck », ce surnom n’a jamais été très employé. Le CF-100 était presque toujours appelé « Clunk » (vieille bagnole) .Il s’est avéré facilement adaptable, ce qui a permis, au fil des ans, de moderniser l’équipement et l’armement. Utilisé encore très récemment en petit nombre pour l’entraînement à la guerre électronique par la force aérienne canadienne, sa carrière fut longue car son remplacant, le CF-105 Arrow, bien que technologiquement en avance et très bien conçu ne fut pas construit et les prototypes furent  » sauvagement  » découpée pour la casse.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Avro Canada CF-100 Canuck Mk.3
Envergure : 15.85 m
Longueur : 16.48 m
Hauteur : 4.74 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Avro Orenda II
Puissance totale : 2 x 3300 kgp.
Armement : 8 mitrailleuses Browning de 12,7 mm
58 roquettes de 70 mm
Charge utile : -
Poids en charge : 16800 kg
Vitesse max. : 1406 km/h
Plafond pratique : 16460 m
Distance max. : 3220 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Avro Canada CF-100 Canuck

Profil Couleur

Profil couleur du Avro Canada CF-100 Canuck

Vidéo

Avro Canada CF-100 Canuck

A voir également

0
A partir de la deuxième moitié des années 60 Sukhoi étudia la possibilité de développer une version plus puissante du Su-9, capable d'assurer des...

0
Au début des années 50, l'USAF voulait un intercepteur efficace pour défendre les Etats-Unis contre les bombardiers soviétiques. Il devait avoir des capacités tout...

0
Premier chasseur à réaction de conception entièrement canadienne, le CF-100 est conçu immédiatement après la seconde guerre mondiale pour protéger le Canada d'éventuelles attaques...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.