Blackburn B-25 Roc

Blackburn B-25 Roc


Fiche descriptive

Appareil : Blackburn B-25 Roc
Constructeur : Blackburn & General Aircraft Ltd.
Désignation : B-25
Nom / Surnom : Roc
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1940
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur biplace

Histoire

Blackburn B-25 Roc :
un chasseur dérivé du Skua

Le Blackburn Roc, développé à partir du Skua, était le premier avion de la Fleet Air Arm à avoir une tourelle, de quatre mitrailleuses lourdes, actionnée électriquement. Le premier avion, désigné Roc L3057, vola en décembre 1938, et fut suivi de la construction de trois prototypes commandés à Blackburn sous contrat. Le premier prototype fut envoyé à l’Aircraft and Armament Experimental Establishment de Martlesham en mars 1939 pour les essais et les épreuves d’exécution opérationnelles, et en juillet 1939 le premier avion de série fut envoyé au IAD Flight de Farnborough pour des tests. Plus tard, des commandes relatives aux spécifications 15/37 pour 133 Roc ont été reçues par Boulton et Paul.

Le Roc était l’équivalent maritime du Défiant également fabriqué par Boulton Paul et comme lui il possédait de nombreux défauts .Le Rocs s’avéraient plutôt lent et avec une certaine instabilité mail ils avaient un bon maintien de piqué raide avec des freins de piqué du fait de sa descendance avec le Skua lui même bombardier en piqué. Ces appareils souffraient non seulement d’un concept tactique très peu élaboré mais également d’avoir une faible capacité pour le combat. Il avaint été construits pour attaquer les bombardiers avec la tourelle en tirant sur leurs flancs moins protégés à l’époque. Il se trouvait incapable de rattraper un bombardier au débuts de la guerre et encore moins d’en abattre un.

Le Roc entra en service aux escadrons 800 et 803, le premier avion arrivant en avril 1939 à Worthy Down. Il opéra à partir des bases côtières seulement, aux côtés des escadrons de Skua, et sa carrière en première ligne se terminé dès juin 1940, car ils furent entièrement remplacés par des Sea Hurricanes. Au final, les Rocs ont été employées dans des fonctions de remorquage de cible et de formation, et l’avion fut retiré du service à partir d’août 1943 après une carrière peu glorieuse.

Le Roc pouvait être équipé des flotteurs, mais seulement trois ont été réalisés. Au total 136 Roc ont été construits. Le Roc était destiné principalement à la Fleet Air Arm. En outre au moins un Roc, Roc L3120 a été envoyé à la RCAF pour l’évaluation en 1940.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Blackburn Roc
Envergure : 14.02 m
Longueur : 10.85 m
Hauteur : 3.68 m
Motorisation : 1 moteur Bristol Perseus XII
Puissance totale : 1 x 890 ch.
Armement : 4 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 3600 kg
Vitesse max. : 233 km/h à 3050 m
Plafond pratique : 5500 m
Distance max. : 1300 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Blackburn B-25 Roc

Profil Couleur

Profil couleur du Blackburn B-25 Roc

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Année de l'effondrement, 1945 fut surtout marquée, dans l'espace aérien nippon, par la suprématie du bombardier lourd Boeing B-29 "Superfortress". Les Japonais, qui avaient...

0
Le J2M Raiden ("coup de tonnerre"), désigné "Jack" par les américains, répondait aux exigences de la Marine Impériale pour un chasseur terrestre d'interception ayant...

0
Le Nakajima J1N1 fut conçu en 1938 suite à une demande de la Marine Impériale Japonaise pour un chasseur bimoteur d'escorte à long rayon...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.