Boeing B-47 Stratojet

Boeing B-47 Stratojet


Fiche descriptive

Appareil : Boeing B-47 Stratojet
Constructeur : Boeing Company
Désignation : B-47
Nom / Surnom : Stratojet
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1948
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Bombardiers après 1950
Rôle et missions : Bombardier moyen

Histoire

Boeing B-47 Stratojet :
un bombardier plus rapide que les chasseurs de son temps

Conçu en 1944 en réponse à une demande de l’US Air Force concernant un bombardier à moyen rayon d’action très rapide. A l’époque, le seul vecteur de l’arme nucléaire était le bombardier et comme les missiles anti-aériens (SAM) n’existaient pas, la vitesse et le plafond étaient synonymes d’invulnérabilité. Le premier prototype du B-47 Stratojet se caractérisait par une voilure droite. Boeing ayant mis à profit les recherches menées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, une voilure en flèche fut finalement adoptée sur une machine de présérie désignée XB-47, laquelle effectua son vol initial en décembre 1947.

Finalement le projet de Boeing retenu cette solution, ainsi que celle consistant à placer les six réacteurs dans le fuselage. Mais l’USAF rejeta ce dernier point, ce qui obligea Boeing à placer les moteurs sous les ailes. L’utilisation conjointe de l’aile en flèche et des moteurs à réaction faisait du B-47 Stratojet un avion en avance sur son temps. Il fut néanmoins critiqué sur la taille de sa soute à bombe, considérée comme juste. Mais ce rapproche était compensé par le nombre d’appareil utilisé.

Dix appareils redésignés B-47A et équipés de réacteurs Allison J-47 furent construits, de même que 399 B-47B, dotés d’une perche de ravitaillement en vol,et 1.241 B-47E, avec des sièges éjectables, un parachute de freinage et une tourelle de queue armée de canons en lieu et place de mitrailleuses. Les modèles de production B-47B et B-47E entrèrent assez vite en service au sein du Strategic Air Command, notamment en raison du regain de tension, conséquence de la guerre de Corée.

Au milieu des années 50, l’URSS développa massivement des missiles anti-aériens, ce qui remettait en question la stratégie de pénétration américaine et obligeaient les avions à voler près du sol. L’USAF avait prévu de remplacer le B-47 Stratojet en 1957, mais son remplaçant, le B-58 Hustler connu des problèmes de conception qui entraînèrent des retards de livraison. En attendant, les B-47 Stratojet durent donc être améliorés, surtout au niveau de la résistance de l’aile qui était soumise à de dures contraintes lors des vols à basse altitude. Les avions modifiés reçurent les dominations suivantes: B-47B-II et B-47E-II. Les B-47 Stratojet ont été utilisés pendant la Guerre de Corée et au début de la Guerre du Vietnam (1965-1966).

Des versions de reconnaissance RB-47B et RB-47E ont été développées à partir de la cellule du bombardier, elles sont restées en service jusqu’en 1966. Une version de guerre électronique EB-47E fut utilisée par l’US Navy jusqu’en 1977.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Boeing B-47E-II Stratojet
Envergure : 35.36 m
Longueur : 33.48 m
Hauteur : 8.51 m
Motorisation : 6 réacteurs General Electric J-47-GE-25
Puissance totale : 6 x 3265 kgp.
Armement : 2 canons de 20 mm en tourelle de queue
charge offensive de 9070 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 93760 kg
Vitesse max. : 975 km/h
Plafond pratique : 12350 m
Distance max. : 6440 Km
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Boeing B-47 Stratojet

Profil Couleur

Profil couleur du Boeing B-47 Stratojet

Vidéo

Formation de B-47 au décollage

A voir également

0
Le Valiant fut conçu à partir de 1948 pour répondre aux même spécifications que l'Avro Vulcan et le Handley Page Victor pour un bombardier...

0
Alors que la Guerre de Corée était en plein essor,l'état-major de l'US Air Force fit savoir qu'il recherchait un nouveaubombardier moyen susceptible de pouvoir...

0
Le Victor était un bombardier à réaction britannique, le dernier de la lignée des « V bombers »  prévus pour les frappes et la dissuasion...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.